EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage


Édition du 04 Juin 2016

EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage


Édition du 04 Juin 2016

EnGlobe avait pour mandat de détruire des bâtiments et décontaminer des sols sur des sites d’anciennes stations radars et météorologiques, à 300 km au nord du cercle polaire.

Froid polaire presque toute l'année, îles difficiles d'accès et dépourvues de tout service au Nunavut, à 300 km au nord du cercle polaire. C'est dans ce contexte que la firme québécoise EnGlobe, spécialisée dans le génie des sols, des matériaux et de l'environnement, a travaillé trois ans durant, à raison de trois mois par année, seul moment où la météo était suffisamment favorable pour réaliser les travaux.

Son mandat : détruire des bâtiments et décontaminer des sols sur des sites d'anciennes stations radars et météorologiques. La firme a remporté un Grand Prix du génie-conseil québécois dans la catégorie Environnement pour ce projet, dont le mandat lui a été confié par le gouvernement du Canada.

Durban Island abritait depuis la guerre froide l'une des 41 stations radars installées par les Américains pour surveiller les Soviétiques dans l'Arctique, le site de FOX-E. Sur l'autre île, Padloping Island, se trouvait toujours une station météo construite en 1943, désuète et inutilisée.

«Il y avait de l'amiante, du plomb et d'autres métaux, ainsi que des hydrocarbures pétroliers. Certaines substances auraient pu se retrouver dans la chaîne alimentaire», explique Éric Thomassin-Lacroix, directeur développement des affaires, environnement, d'EnGlobe, qui compte 1 400 employés au Québec.

Défi logistique

Le principal défi des chantiers dans l'extrême Nord est la logistique. «Il a fallu transporter de la machinerie lourde alors qu'il n'y a qu'un bateau qui va là-bas une fois l'an, établir un campement pour les 35 personnes qui travaillaient sur place, avoir une connexion Internet, de l'eau potable, gérer les eaux grises, construire une piste d'atterrissage pour l'avion qui apportait la nourriture, le matériel et les personnes», énumère Éric Thomassin-Lacroix.

«La planification et la gestion des risques ont été fondamentales pour mener à bien ce projet», souligne le directeur. Les travaux ont été terminés en septembre 2015. À part quelques restes de route, les îles ont été rendues à leur état sauvage.

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi
> Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Un programme d'efficacité énergétique bien géré
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
> Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.