Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable


Édition du 04 Juin 2016

Deux projets qui se démarquent en matière de développement durable


Édition du 04 Juin 2016

Combiner les technologies les plus avancées en matière de bâtiment vert tout en construisant un immeuble à la beauté inspirante. C'est le défi qu'a relevé la firme de génie Beaudoin Hurens avec le projet de la Bibliothèque du Boisé, réalisé pour l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

L'immeuble, qui abrite rayons de livres, centre d'exposition et réserve muséale, est complètement chauffé et climatisé grâce à la géothermie, en plus d'être doté de contrôles d'intensité lumineuse s'ajustant automatiquement selon la lumière ambiante. Tout un casse-tête technique, alors que 75 % de la superficie est fenestré. Il a donc fallu utiliser des plafonds suspendus, des dalles de planchers, des colonnes de béton et d'autres éléments pour installer les systèmes dans l'immeuble tout en respectant les plans de l'architecte.

Plusieurs mesures permettant d'économiser l'eau et l'énergie, notamment l'installation de toits blancs et végétalisés, complètent le tout. La bibliothèque est le troisième bâtiment certifié LEED platine au Québec et celui ayant la plus vaste superficie.

Ce projet a reçu une mention pour son aspect développement durable, lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2016.

Un autre projet a reçu une mention semblable : le parc éolien communautaire de Saint-Philémon, dans Chaudière-Appalaches. Alors que Québec mise sur l'énergie verte, plusieurs de ces projets sont critiqués par les citoyens. Celui de Saint-Philémon, piloté entre autres par la firme WSP, a su rallier la population. Pour y arriver, plusieurs principes du développement durable et de l'accessibilité sociale ont été mis en oeuvre, comme la création d'un site Internet permettant de suivre l'évolution du projet, la mise sur pied d'un comité de liaison, l'organisation de consultations publiques, l'embauche d'employés locaux, ainsi qu'un aménagement tenant compte des impacts sur la faune, etc. Même une partie des profits est redistribuée à Saint-Philémon et dans les municipalités avoisinantes. D'une puissance de 24 MW, c'est le premier parc de cette envergure à être directement raccordé au réseau de distribution d'Hydro-Québec.

Dans le même dossier :
> Sous le signe de la réussite
> Stade de soccer : Bouthillette Parizeau relève le défi
> Centre Vidéotron : un projet achevé à temps et moins cher que prévu
> Pour Maurice Brisson, tout se joue avant cinq ans
> Des travaux d'infrastructures menés rondement par Pluritec
> Construction sous haute tension en Algérie pour SNC-Lavalin
> EnGlobe rend deux îles du Nunavut à leur état sauvage
> Un procédé de filtration de pointe signé Exp
> Un programme d'efficacité énergétique bien géré
> Grâce à Axor, Olymel utilise 30 % moins d'eau à Saint-Esprit
>
Jimmy Chun Tai Chan, un jeune ingénieur dans le vent

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?