Yvon Bolduc quitte la direction du Fonds de solidarité de la FTQ

Publié le 06/02/2014 à 15:02, mis à jour le 06/02/2014 à 17:20

Yvon Bolduc quitte la direction du Fonds de solidarité de la FTQ

Publié le 06/02/2014 à 15:02, mis à jour le 06/02/2014 à 17:20

Par La Presse Canadienne

Yvon Bolduc quittera le poste de pdg du Fonds de solidarité FTQ le 31 mars. Photo: Gilles Delisle.

Le président-directeur général du Fonds de solidarité de la FTQ, Yvon Bolduc, quittera son poste le 31 mars prochain, alors que l'institution annonce une importante refonte de sa gouvernance à la suite de révélations faites à la Commission Charbonneau.

Le nom du futur pdg n'est pas encore connu. Un comité s'affairera à trouver la perle rare, capable de diriger ce fonds de travailleurs qui dispose d'un actif de 10 milliards $ pour stimuler le développement économique et dont la mission première est de maintenir ou créer des emplois.

Lire le blogue d'Yvan Allaire sur le sujet La nouvelle gouvernance du Fonds de solidarité

La haute direction a annoncé, jeudi, lors d'une rencontre avec la presse, que le président de la FTQ ne portera désormais plus les "deux chapeaux", soit aussi celui de président du conseil d'administration du Fonds de solidarité. Cette question avait été maintes fois soulevée à la Commission Charbonneau, particulièrement par le commissaire Renaud Lachance, qui y voyait un risque de conflit entre des intérêts parfois divergents.

L'actuel président de la FTQ et président du conseil d'administration du Fonds par intérim, Daniel Boyer, sera donc remplacé par une figure émérite et respectée du milieu de l'assurance et des affaires: Robert Parizeau. Ce vieux routier s'est engagé à occuper son poste jusqu'en septembre 2015 et à rester comme administrateur pour appuyer ensuite le nouveau président du conseil qui sera nommé "et qui devrait être un peu plus jeune", a lui-même dit M. Parizeau.

Autre changement majeur: la FTQ ne nommera plus la majorité des administrateurs au conseil d'administration du Fonds de solidarité. Elle en nommait 10 sur 17 avant la réforme; elle en nommera désormais sept sur 19.

De même, le nombre d'administrateurs indépendants passera de quatre _ qui étaient désignés par les 10 nommés par la FTQ _ à sept qui seront élus par les actionnaires.

Le nombre d'administrateurs élus par les actionnaires après un appel public de candidatures passera aussi de deux à quatre. Fait à noter, ces quatre administrateurs élus par les actionnaires ne seront pas nécessairement indépendants, puisque tous pourront tenter leur chance. Tout candidat devra obtenir la signature d'au moins 50 actionnaires pour postuler. Théoriquement, il serait donc possible que des représentants de la FTQ sollicitent et obtiennent ces postes d'administrateurs élus. Mais ils n'auront pas été nommés par la FTQ, étant plutôt élus par les actionnaires à la suite d'un appel public.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.