Une banque pillée par des pirates informatiques

Publié le 11/08/2010 à 16:06, mis à jour le 11/08/2010 à 16:18

Une banque pillée par des pirates informatiques

Publié le 11/08/2010 à 16:06, mis à jour le 11/08/2010 à 16:18

Par Olivier Schmouker

Le vol se fait par l'entremise du virus Zeus. Photo : DR.

Une institution financière britannique - dont l'identité n'a pas été divulguée - est en ce moment-même en train d’être volée par des pirates informatiques, à son insu. C’est du moins ce qu’affirme la société californienne M86, spécialisée dans la sécurité sur le Web.

D’ores et déjà, les pirates auraient subtilisé l’équivalent de 1 million de dollars américains, et continueraient de siphonner les comptes des clients. «L’attaque est encore en cours», a indiqué M86 par voie de communiqué. Comment cela est-il possible? À l’aide d’un virus sophistiqué dénommé Zeus, conçu pour détourner les opérations bancaires en ligne.

Le logiciel pirate est introduit secrètement dans les ordinateurs des clients et de la banque, vraisemblablement par l'intermédiaire de sites Internet piégés. Il s'insinue alors entre la banque et le client, à qui il montre en ligne l'état théorique de son compte, tandis que des transactions sont effectuées sans qu'il s'en aperçoive depuis un centre de commande et de contrôle qui serait établi en Europe de l’Est.

La direction de M86 a alerté les autorités policières, lesquelles seraient en train d’agir en conséquence. «Ces criminels cherchent sans arrêt de nouveaux moyens sophistiqués pour s'emparer d'informations et d'argent sans être détectés. Et il est de plus en plus difficile pour les sociétés de sécurité de garder une longueur d'avance face à la prolifération de logiciels malveillants», a-t-elle indiqué dans son communiqué.

Avec AFP.

À la une

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.