Une banque chinoise veut concurrencer les banques canadiennes

Publié le 06/07/2010 à 07:13

Une banque chinoise veut concurrencer les banques canadiennes

Publié le 06/07/2010 à 07:13

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), la plus importante banque en terme de valeur boursière, s’installera au Canada dans l’intention de concurrencer les institutions financières locales. Elle devrait annoncer son plan d’affaires aujourd’hui, selon le Globe and Mail.

ICBC a acheté les six succursales canadiennes de la Bank of East Asia et elle compte s’en servir comme tremplin pour accroître son offre au pays.

La plus importante banque chinoise poursuit sa campagne d’expansion. Le mois dernier seulement, ICBC a annoncé son intention d’ouvrir des succursales au Moyen-Orient à Dubaï, Doha et Abu Dhabi.

Pour l’instant, son chiffre d’affaires de 1,8 billion de dollars américains repose encore presque uniquement sur le marché intérieur, moins de 4% de ses revenus proviennent de l’étranger.

«C’est le meilleur moment pour s’installer au Canada, a confié au Globe and Mail, Minggianb Bi, le chef des opérations canadiennes. Alors que les autres pays ont été durement frappés par la crise, le Canada a bien résister. Nous sommes impressionnés par le système bancaire canadien.»

Avec une communauté chinoise canadienne comptant près de 1,4 million d’individus, ICBC croit qu’elle a un marché potentiel très intéressant au pays de la TD, RBC, Scotia et compagnie. Toronto et Vancouver seront les principaux lieux visés. Des six banques acquises, quatre sont dans la Ville-Reine et deux se trouvent dans la ville du Pacifique. ICBC n’a pas dit combien d’autres succursales elle prévoit ouvrir, mais elle a confirmé qu’une troisième serait ouverte dans le centre-ville de Toronto.

Avec le Globe and Mail

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?