Un ex-opposant au régime chinois pourrait succéder à Warren Buffett

Publié le 30/07/2010 à 13:43, mis à jour le 30/07/2010 à 14:54

Un ex-opposant au régime chinois pourrait succéder à Warren Buffett

Publié le 30/07/2010 à 13:43, mis à jour le 30/07/2010 à 14:54

Par Stéphane Rolland

Warren Buffett Photo : Bloomberg

Li Lu, 44 ans, serait pressenti pour remplacer Warren Buffett, 79 ans, à la tête de Berkshire Hathaway. C'est du moins ce qu'affirme le Wall Street Journal après une entrevue avec Charlie Munger, 86 ans, qui est vice-président de la société d’investissement.

Le remplacement de Warren Buffett est l’une des transitions les plus en vue du monde des affaires américain. M. Buffett a toujours indiqué ne pas vouloir prendre sa retraite et qu’il séparerait probablement son poste entre deux ou trois personnes. C’est la première fois qu’un de ses successeurs potentiels est identifié publiquement même si de nombreuses rumeurs courent régulièrement dans les journaux.

M. Li, chinois d’origine, a un parcours digne du fameux «rêve américain». Il est né en 1966 en pleine révolution culturelle chinoise. Ses parents sont envoyés en «rééducation» dans les camps de travail alors que le jeune bambin n’avait que neuf mois. Déplacé d’une famille à l’autre, M. Li sera finalement élevé par un mineur illettré avec qui il développe une solide relation.

À dix ans, un tremblement de terre tue son père adoptif. Il retrouve ses frères, mais la majorité des personnes qu’il connaît périssent dans le tremblement. Après un moment à «se battre» dans la rue, il se tourne vers l’éducation. Il étudiera jusqu’à l’université où il se tournera vers la physique.

En 1989, il participe aux manifestations de la Place Tian’anmen et doit s’exiler en France. Il met les pieds aux États-Unis peu de temps après pour donner une conférence où il est accueilli en héros par les militants des Droits de l’Homme.

Il apprend rapidement l’anglais et étudie la finance à l’Université de Colombia. Il investira l’avance qu’un éditeur lui verse pour rédiger sa biographie. À la fin de ses études en 1996, il a accumulé assez de capital pour prendre sa retraite, mais il décide de travailler pour plusieurs firmes d’investissement. Quelques années plus tard, il rencontre M. Munger et commence à collaborer pour le vice-présent de Berkshire Hathaway.

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?