UBS va supprimer près de 10 000 emplois d'ici 2015

Publié le 30/10/2012 à 06:42

UBS va supprimer près de 10 000 emplois d'ici 2015

Publié le 30/10/2012 à 06:42

Par AFP

Photo: Bloomberg

La première banque suisse UBS a annoncé mardi la suppression de près de 10.000 emplois dans le monde d'ici à 2015, dans le cadre de la restructuration de sa division banque d'affaires et a subi, en raison de cette opération, une lourde perte au troisième trimestre. L'établissement zurichois, qui comptait 63.745 employés à la fin septembre, table sur des économies de 5,4 milliards de francs suisses d'ici à trois ans et veut abandonner certaines activités risquées dans la banque d'affaires, notamment l'activité de revenus fixes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

D'ici à 2015, elle veut réduire ses effectifs à 54 000 personnes. En conséquence, UBS a subi une lourde perte de 2,2 milliards de francs suisses au troisième trimestre (1,8 milliard d'euros). Les comptes de la banque ont plongé en raison d'une charge exceptionnelle de 3,1 milliards de francs suisses liée à la restructuration de sa division banque d'affaires et d'une charge sur sa dette de 863 millions.

« Cette décision a été difficile à prendre, particulièrement dans une activité comme la nôtre qui est basée sur les personnes », a indiqué le directeur général, Sergio Ermotti, cité dans le communiqué. « Certaines réductions de postes seront compensées par le taux de fluctuation naturel et nous prendrons toutes les mesures qui s'imposent pour atténuer l'impact global de ces changements », a-t-il ajouté.

Concernant les résultats au troisième trimestre, le patron d'UBS a déclaré que toutes les activités de la banque « ont enregistré une rentabilité en hausse ». Selon M. Ermotti, UBS a « poursuivi la mise en oeuvre de (sa) stratégie, prenant de l'avance sur le calendrier ».

« Les mesures que nous prenons maintenant assureront la réussite à long terme de l'entreprise dans cet environnement réglementaire et économique fondamentalement changé et à l'avenir, elles généreront des rendements durables pour nos actionnaires », a précisé la banque. Pour le directeur financier, Tom Naratil, UBS a « réalisé une solide performance dans un environnement difficile ». La banque table sur une charge de restructuration supplémentaire d'environ 500 millions de francs suisses et sur une nouvelle perte au quatrième trimestre.

Malgré ces difficultés, la banque a réussi à attirer de nouveaux capitaux. Sa division gestion de fortune a engrangé 7,7 milliards de francs suisses d'argent frais en provenance d'Asie-Pacifique, des marchés émergents et des clients très fortunés, un résultat qualifié de « record ».

Au quatrième trimestre, la banque compte attirer de nouvelles entrées de fonds malgré un environnement économique difficile. Concernant le versement d'un dividende, repris en 2011 après une interruption de quatre ans, le directeur financier a indiqué que le groupe continuait « à accumuler » des fonds sans préciser si la banque redistribuera une partie de son bénéfice de cette année aux actionnaires.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 16 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.