UBS: Fitch et S&P confirment les notes de dette après la restructuration

Publié le 02/11/2012 à 10:26

UBS: Fitch et S&P confirment les notes de dette après la restructuration

Publié le 02/11/2012 à 10:26

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Les agences de notation Fitch et Standard & Poor's (S&P) ont confirmé vendredi les notes de dette de la première banque suisse UBS, qui a annoncé mardi une vaste restructuration de sa division banque d'affaires s'accompagnant de la suppression d'environ 10 000 emplois.

Fitch a confirmé la note de dette à long terme « A » d'UBS et l'a assortie d'une perspective « stable ». L'agence a également confirmé la note de dette à court terme « F1 » de l'établissement zurichois, selon un communiqué.

S&P a quant à elle précisé que la restructuration annoncée par UBS n'affectait pas les notations de l'agence. Cette dernière a attribué à la banque suisse une note de dette à long terme « A » assortie d'une perspective stable et une note de dette à court terme « A-1 », a-t-elle précisé dans un communiqué séparé.

« Nous ne voyons pas d'implication immédiate pour la notation en raison du changement de stratégie », a ajouté S&P, soulignant cependant qu'« à moyen terme, la stratégie d'UBS est plus conforme à nos notations ».

Cette annonce intervient après l'annonce par UBS d'une importante restructuration de sa division en difficulté, la banque d'affaires, qui va être considérablement réduite en taille.

La banque helvétique, qui comptait fin septembre quelque 63 745 employés dans le monde, veut ramener ce chiffre à environ 54 000 personnes d'ici 2015. Le personnel de la banque d'affaires, notamment à Londres et à New York, sera principalement touché par ces mesures. Quelque 2.500 emplois seront également supprimés en Suisse.

Le groupe table sur des économies de 5,4 milliards de francs suisses d'ici trois ans. Il veut concentrer l'activité de la banque d'affaires sur le conseil, l'analyse financière, les actions, le changes et les métaux précieux et abandonner les activités dans les revenus fixes.

A la Bourse suisse, l'action UBS progressait de 1,74% à 14,65 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,53% à 13H36 GMT.

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»