Top 50 des banques les plus sûres: Desjardins coiffe la Royale

Publié le 17/08/2012 à 07:35, mis à jour le 21/08/2012 à 13:42

Top 50 des banques les plus sûres: Desjardins coiffe la Royale

Publié le 17/08/2012 à 07:35, mis à jour le 21/08/2012 à 13:42

Par lesaffaires.com

Desjardins se retrouve au troisième rang des institutions financières les plus sûres au Canada Photo: Benjamin Nantel

La Caisse centrale Desjardins a gagné deux rangs pour se hisser à la seizième place du classement des 50 institutions financières les plus sûres du monde, publié annuellement par Global Finance.

Desjardins passe ainsi devant la Banque Royale du Canada et n’est devancée que par la Banque TD et la Banque Scotia, qui occupent respectivement les 11e et 12e rangs de ce prestigieux palmarès publié chaque année en août.

La Banque Nationale, qui avait été exclue du classement l’an dernier, se retrouve dernière parmi les principales banques du pays, au 38e rang.

La Royale glisse

La Royale, qui a vu son crédit décoté par Moody’s en juin, est passée du 10e au 17e rang. Elle se retrouve dorénavant derrière la TD, la Scotia et Desjardins. Lisez Moody's dégrade 15 banques, RBC est touchée

La Banque de Montréal et la CIBC ont amélioré leur sort par rapport à l'an dernier. Elles ont chacune gagné cinq places pur se situer au 25e et 26e rang respectivement.

Les banques canadiennes continuent de surpasser leurs contreparties américaines dans le palmarès de Global Finance par une importante marge.

Le résultat le plus surprenant du classement: les 10 banques les plus sûres du monde sont établies... en Europe, là même où sévit de plein fouet la crise des dettes souveraines. Quatre des dix institutions les plus solides sont allemandes.

La banque britannique Standard Chartered, qui fait la manchette ces jours-ci en raison d’accusations de blanchiment d’argent, occupe le 49e rang du classement de Global Finance.

Pour sa 21e édition, Global Finance, une publication fondée en 1987 dont le siège social se trouve à New York, a comparé les 500 plus grandes institutions bancaires du monde en se basant sur la cote de crédit à long terme que leur décerne les agences Moody's, Standard & Poor's et Fitch, et leur actif total.

Les résultats complets du classement seront publiés dans l’édition d’octobre du magazine.

À lire: notre article sur le classement de 2011

Les excédents de Desjardins progressent de 18 %

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.