Taxe bancaire : Londres, Paris et Berlin reviennent à la charge

Publié le 22/06/2010 à 14:01

Taxe bancaire : Londres, Paris et Berlin reviennent à la charge

Publié le 22/06/2010 à 14:01

Par La Presse Canadienne

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy. Photo : Bloomberg

Les gouvernements britannique, français et allemand entendent instaurer une taxe sur les banques, assise sur leur bilan, afin de protéger les contribuables du coût de la résolution des crises financières et comptent demander à d'autres pays de se joindre à eux.

Cette proposition, rendue publique mardi, intervient à quelques jours du sommet du G-20 ce week-end à Toronto.

Dans une déclaration commune, les trois gouvernements affirment que ces taxes visent à "garantir que les établissements bancaires contribuent à la hauteur des risques auxquels ils exposent le système financier et l'économie en général" et à "les encourager à apporter les ajustements nécessaires à leur bilan pour réduire ces risques".

L'Allemagne a annoncé fin mars le cadre dans lequel s'inscrira le prélèvement sur les banques qu'elle souhaite instaurer. L'Allemagne présentera un projet de texte en conseil des ministres durant l'été, selon la déclaration, tandis que la Grande-Bretagne a annoncé mardi la création d'une taxe bancaire à compter de janvier 2011. La France présentera quant à elle les modalités détaillées de sa taxe bancaire dans son prochain projet de loi de finances.

Selon la déclaration, "les modalités précises de chaque taxe pourront varier en fonction du contexte et de la fiscalité de chaque pays mais le niveau de prélèvement tiendra compte dans tous les cas de la nécessité de garantir des conditions équitables".

Les trois pays disent avoir pris "acte des résultats du G-20, au cours duquel les juste et substantielle à la couverture des charges liées aux interventions publiques permettant de restaurer le système bancaire ou de financer la résolution des crises financières".participants sont convenus que le secteur financier devrait contribuer de manière

Ils se déclarent "résolus à mettre en oeuvre le programme ambitieux de réforme du secteur financier défini par le G-20 dans tous ses aspects" et "se réjouissent à la perspective de débattre plus avant de ces propositions avec leurs partenaires internationaux lors du Sommet du G-20" à Toronto.

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.