Sun Life : les pertes s'atténuent

Publié le 05/11/2009 à 12:57

Sun Life : les pertes s'atténuent

Publié le 05/11/2009 à 12:57

La Financière Sun Life publie une perte nette de 140 millions de dollars (M$), soit 0,25$ par action, pour le troisième trimestre de 2009, contre à une perte nette de 396 M$, ou 0,71$ par action, pour la même période en 2008.

La reprise boursière n'a donc pas réussi à compenser les coûts engendrés par l'augmentation des provisions découlant de l'abaissement des cotes de crédit du portefeuille de placement de la Sun Life. Cette augmentation des provisions a coûté près de 194 M$ à l'assureur. De plus, la mise à jour de certaines hypothèses relatives aux provisions techniques liées aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt a coûté près de 513 M$ à la Sun Life.

Toutefois, ces diminutions ont été partiellement contrebalancées par des libérations de provisions de 161 M$découlant de conditions favorables des marchés boursiers. Sans ces facteurs positifs et négatifs, le bénéfice net s'est chiffré à 238 M$ pour les neuf premiers mois de 2009, comparativement à 656 M$ pour la période correspondante de 2008.

La Sun Life croit que, durant l'année à venir, ses bénéfices devraient continuer d'être influencés par des choses telles que la valeur des comptes moins élevés, les frais plus importants liés à la gestion des risques, la volatilité et l'incertitude potentielles sur les marchés financiers, les niveaux prévus de capital requis par les organismes de réglementation plus élevés ainsi qu'un levier financier moins élevé.

De plus, l'assureur croit que les charges d'impôts devraient être plus élevées à mesure que les gouvernements partout dans le monde cherchent à combler des déficits plus élevés.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 8 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.