RBC abandonne son régime de retraite à prestations déterminées

Publié le 23/09/2011 à 11:48, mis à jour le 23/09/2011 à 19:16

RBC abandonne son régime de retraite à prestations déterminées

Publié le 23/09/2011 à 11:48, mis à jour le 23/09/2011 à 19:16

Par La Presse Canadienne

Une tendance des entreprises visant à abandonner les régimes de retraite à prestations déterminées a gagné en force, vendredi, lorsque la plus importante banque du Canada a annoncé qu'elle met fin à cette pratique pour ses nouveaux employés.

La Banque Royale (TSX:RY) transforme ainsi son régime de retraite à prestations déterminées en régime à cotisations déterminées pour les employés embauchés après janvier 2012 afin de mieux contrôleur ses coûts à long terme.

La banque canadienne a indiqué vendredi que les salariés actuels pourront eux aussi s'en prévaloir, s'ils le désirent.

"Ces changements sont une façon responsable pour la RBC de mieux gérer le programme de mise à la retraite en s'assurant que les coûts du régime demeurent davantage prévisibles dans l'avenir", a déclaré la porte-parole Élyse Lalonde.

"Cela permettra à la RBC de continuer à offrir des avantages qui reflètent les tendances actuelles du marché", a-t-elle ajouté.

La banque a indiqué que le régime à cotisations déterminées sera amélioré avec une contribution automatique de l'entreprise, des contributions égalisatrices plus élevées et de plus hautes limites de contributions bancaires à partir du 1er juillet.

La banque ajoute ainsi son nom à la liste des entreprises canadiennes qui ont récemment abandonné leurs régimes à prestations déterminées pour les nouveaux employés.

Le transporteur Air Canada (TSX:AC.B) aurait voulu faire la même chose mais un arbitre l'a plutôt obligé à mettre en place un système hybride que le pdg Calin Rovinescu décrit comme "un pas dans la bonne direction".

Les régimes à prestations déterminées assurent aux retraités des revenus prévisibles mais comportent des risques pour les employeurs qui doivent en assurer la solvabilité.

Les régimes à cotisations déterminées permettent aux entreprises de limiter les risques et les coûts.

D'après l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, il reste environ 7000 régimes à prestations déterminées dans le secteur privé au pays, comparativement à 8000 régimes à cotisations déterminées.

Entre 1991 et 2006, le nombre de régimes à prestations déterminées a chuté de 4 pour cent au pays, pendant que les régimes à cotisations déterminées doublaient presque.

Le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, dit être troublé par cette tendance qui, affirme-t-il, augmente la part de risque pour les travailleurs canadiens.

"Tout le monde veut le faire parce que c'est une méthode plus facile pour eux et c'est une tendance qui est observable à travers l'Amérique du Nord", a-t-il déclaré.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 21 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 16 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.