Obama exhorte les banques à prêter plus aux PME

Publié le 26/10/2009 à 07:04

Obama exhorte les banques à prêter plus aux PME

Publié le 26/10/2009 à 07:04

Par La Presse Canadienne

Barack Obama (Photo: Bloomberg)

Les banques qui ont reçu de l'argent public lorsqu'elles étaient en grande difficulté devraient se montrer moins ingrates et prêter davantage aux petites entreprises qui en ont besoin, a estimé samedi le président américain Barack Obama.

Dans son intervention hebdomadaire, diffusée à la radio et sur internet, il a reproché aux banques de ne pas jouer le jeu, leur rappelant que le gouvernement les avait aidées afin qu'elles puissent à leur tour soutenir les entrepreneurs.

«Ce sont ces mêmes contribuables qui ont soutenu les banques américaines pendant la crise. Il est temps maintenant que nos banques soutiennent les petites entreprises solvables et leur accordent les prêts dont elles ont besoin pour ouvrir, se développer et créer de nouveaux emplois», a plaidé Barack Obama.

«Il est temps que ces banques assument leurs responsabilités afin de garantir une reprise plus large, un système plus sûr et une prospérité partagée plus largement», a estimé le président américain.

Il a affirmé que son administration prendrait «toutes les mesures appropriées pour les encourager à assumer ces responsabilités», sans préciser la nature de ces éventuelles mesures.

Il a également rappelé que les petites entreprises avaient été à l'origine de près de deux tiers des créations d'emploi dans le pays au cours des 15 dernières années. «Elles doivent être aux avant-postes de notre reprise», a-t-il dit.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?