Norbourg: les investisseurs floués pourraient récupérer davantage

Publié le 20/10/2011 à 12:48, mis à jour le 20/10/2011 à 12:54

Norbourg: les investisseurs floués pourraient récupérer davantage

Publié le 20/10/2011 à 12:48, mis à jour le 20/10/2011 à 12:54

Les investisseurs floués par la société de fonds Norbourg pourraient récupérer les sommes d’argent provenant de la faillite corporative des sociétés Norbourg et de la faillite personnelle de Vincent Lacroix.

Ces montants encore inconnus s'ajouteraient à ceux que les victimes de Vincent Lacroix ont déjà reçus dans la foulée des règlements dans l'affaire Norbourg, selon un rapport d'Ernst & Young, le liquidateur attitré au dossier. Ce dernier ignore quand les sommes seront remises aux investisseurs floués, mais promet de les distribuer promptement.

Par ailleurs, le rapport mentionne que les investisseurs floués ont récupéré 91,7 % de leur capital de 187,6 M$, avant les honoraires des procureurs du recours collectif. Après ces honoraires, qui s'élèvent à 11,6 M$, la distribution nette se chiffre à 160,5 M$, soit 85,5 % du capital. La récupération individuelle de chaque investisseur varie de 74,2 % à plus de 95 %.

Selon le rapport, la récupération de chaque investisseur varie en fonction du fonds dans lequel il avait investi, le fait qu'il ait reçu de l'argent du fonds d'indemnisation des services financiers et de son appartenance au groupe ayant obtenu une distribution en priorité sur les membres du recours collectif.

Toutefois, 2,3 M$ provenant du recours collectif n'ont pas été distribués, Ernst & Young n'ayant pas été avisés d'un déménagement, de la fermeture ou du transfert d'un compte d'investissement.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?