Morceaux choisis d'Autopsie du scandale Norbourg

Publié le 12/11/2009 à 07:59

Morceaux choisis d'Autopsie du scandale Norbourg

Publié le 12/11/2009 à 07:59

Voici des extraits tirés du livre du journaliste Yvon Laprade sur le scandale Norbourg.

Chapitre 10 - Branle-bas de combat

La fabrication de faux documents ne sera cependant pas de tout repos. Vincent Lacroix et ses collaborateurs travailleront sur ce qu'il appellent " le shift de nuit ".

Chapitre 15 - Un party animal

(...) il arrive que Norbourg invite des " clients " qui n'ont pas le profil de l'investisseur type. Des danseuses de Chez Parée vont participer à l'un de ces voyages d'affaires outre-Atlantique.

Chapitre 16 - Un fan des Glorieux et du... Prolab

Un soir, dans un élan d'enthousiasme qu'il ne peut réprimer, Lacroix confiera même à un représentant que son plus grand rêve, c'est d'acheter le Canadien de Montréal. " Je voudrais acheter l'équipe juste pour le " trip " d'en être le propriétaire, quitte à la revendre rapidement ! ", a-t-il dit.

Chapitre 17 - Une auberge, un resto

Parmi les invités de marque qu'il [Éric Asselin] convie à sa table au Grand Café, il y a, dit-on, des inspecteurs de l'AMF.

Chapitre 18 - La découverte de Jean Hébert

" Le fonctionnement à l'interne n'avait pas d'allure. C'était le fouillis total. Il n'y avait pas de contrôle et personne ne vérifiait les comptes de dépenses. "

- Jean Hébert, ex-comptable de Norbourg

Chapitre 21 - La catastrophe

Lacroix avait produit de faux documents : très exactement 116 !

Chapitre 22 - Pour sa famille

En outre, Lacroix permettra à des employés et à des amis de trouver la mise de fonds nécessaire à l'achat de propriétés. On calcule qu'il a dépensé, de 2003 à 2005, la somme de 12,4 M$ pour l'acquisition de 14 propriétés.

Chapitre 28 - L'énigmatique Asselin

(...) à la fin juillet 2009, des huissiers munis d'un mandat se présenteront chez les Asselin, à Beauport, et découvriront que l'ex-bras droit de Vincent Lacroix cachait plus de 115 000 $ en argent liquide, notamment dans des sacs de plastique sur lesquels se trouvaient des traces de terre noire. Comme si ces sacs avaient été enterrés...

Chapitre 35 - La consternation

> Ainsi, à plusieurs reprises entre 2002 et 2004, les inspecteurs de l'ex-CVMQ, entre autres Vincent Mascolo, auraient, sans succès, alerté leurs supérieurs sur la nécessité de lancer une enquête sur Norbourg.

> Le financier déchu effectuera plus de la moitié des retraits frauduleux dans les comptes des investisseurs durant cette courte période de temps (d'avril 2004 à août 2005). En 16 mois, il puisera 63 M$ dans les comptes de ses clients-investisseurs.

> Il sera toutefois difficile d'ignorer que l'AMF avait eu à sévir contre huit de ses employés affectés au dossier Norbourg. La raison des sanctions n'avait pas été donnée, mais il avait été évoqué que les employés fautifs auraient participé à un party de Noël organisé par Vincent Lacroix dans un resto branché.

Chapitre 49 - Lacroix, selon Jean-Claude Scraire

" Je n'ai aucun souvenir de M. Lacroix quand il était à la Caisse. "

- Jean-Claude Scraire, ex-pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Chapitre 51 - Bernard Landry et la... confiance

" L'AMF n'a pas fait pire que d'autres, dans des scandales autrement plus considérables, qu'on pense à l'affaire Madoff. "

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 47 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.