Monique Leroux Personnalité financière de l'année de Finance et Investissement

Publié le 08/02/2012 à 09:10, mis à jour le 08/02/2012 à 09:11

Monique Leroux Personnalité financière de l'année de Finance et Investissement

Publié le 08/02/2012 à 09:10, mis à jour le 08/02/2012 à 09:11

[Photo : Gilles Delisle]

La présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins remporte la première place du Top 25 de l'industrie financière du Québec 2011, décerné par Finance et Investissement.

Monique F. Leroux s'est mérité cette distinction grâce aux bons résultats enregistrés par Desjardins, de la réorganisation du mouvement coopératif qu'elle a menée à bien et en raison des nombreux honneurs qui lui ont été décernés en 2011.

En effet, Desjardins se classe au 20e rang des 50 institutions financières les plus sûres au monde et au 4e rang en Amérique du Nord. De plus, la coopérative affiche le meilleur ratio de capitalisation de l'industrie bancaire canadienne et figure dans le premier décile des mille banques les plus importantes du monde.

Monique Leroux a aussi été honorée personnellement en recevant le Prix Woodrow-Wilson, décerné par le Smithsonian Institute de Washington en raison de son dévouement à la cause commune, en plus d'être nommée au comité consultatif des Nations Unies pour l'année internationale des coopératives.

En deuxième place du Top 25, on retrouve le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, suivi par Jean-Guy Desjardins, président du conseil, chef de la direction et chef des placements de Fiera Sceptre. Les deux hommes d'affaires sont suivis par Bernard Dorval, président suppléant TD Canada Trust jusqu'à sa retraite en janvier 2012, et Joseph Iannicelli, président sortant de la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada.

En plus de Monique Leroux, cinq autres femmes figurent au palmarès : Christiane Bergevin, du Mouvement Desjardins; Annie Blouin, de RBC Dexia; Monique Gravel, de CIBC Wood Gundy; Christine Marchildon, de TD Canada Trust et Micheline Martin, de RBC Banque Royale.

Cette année la formule du Top 25 a changé. Ainsi, les cinq personnalités de l'année font partie d'un palmarès alors que les 20 autres lauréats ne sont pas numérotés, mais classés par ordre alphabétique.

Le Top 25 a été établi par un jury composé de rédacteurs en chef et éditeurs de TC Média, notre groupe de presse, et de trois vétérans de l'industrie financière. Il était composé de Sylvain Bédard, éditeur Groupe Finance; Christian Benoit-Lapointe, rédacteur en chef de Finance et Investissement; Andrée Corriveau, présidente de l'Association des femmes en finance du Québec; François Joly, administrateur et personnalité financière de l'année 2005; Richard Joly, président-directeur général de Leaders International et de Stéphane Paquet, rédacteur en chef du Groupe Les Affaires.

Ce prix a été remis à Monique F. Leroux lors du Gala de la Personnalité financière 2011, qui s'est tenu le 7 février au Club Saint-James, devant un parterre de hauts dirigeants de l'industrie financière québécoise.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.