Manuvie forcée de faire une deuxième émission massive d'actions

Publié le 19/11/2009 à 10:31

Manuvie forcée de faire une deuxième émission massive d'actions

Publié le 19/11/2009 à 10:31

Le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien. Photo : Bloomberg

Le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, vient d'annoncer qu'il procèderait à une émission massive de 2,5 milliards de dollars (G$) en actions afin d'augmenter les niveaux de capitaux de son entreprise.

À la suite de l'émission, Manuvie planifie d'utiliser 1 G$ afin de rembourser un emprunt qu'elle avait contracté auprès de grandes banques canadiennes.

« Nous positionnons Manuvie dans une perspective à long terme, explique Donald Guloien. Nous jugeons que cette transaction procure à l'entreprise des fonds propres à toute épreuve qui lui permettront de parer à des scénarios économiques défavorables et de tirer parti de possibilités d'acquisition et de croissance des plus intéressantes. »

« Les mesures que nous prenons aujourd'hui s'inscrivent dans l'approche prudente de Manuvie en matière de gestion des fonds propres, ajoute-t-il. En ayant des fonds propres aussi élevés, nous pouvons offrir une sécurité accrue à nos clients actuels et futurs, en plus de disposer d'une souplesse inégalée. »

C'est la deuxième fois cette année que Manuvie lève des capitaux après avoir vendu pour près de 2,2 G$ en actions en décembre dernier. En août dernier, Manuvie avait également annoncé la coupure de la moitié de ses dividendes, ce qui a permis à l'assureur d'économiser près de 800 M$.

La direction de Manuvie avait expliqué que cette coupure de dividendes était faite afin d'éviter d'autres émissions d'actions qui viendraient possiblement diluer la valeur des titres déjà en circulation.

« Même si l'émission d'actions ordinaires diluera le résultat par action et le rendement des capitaux propres, la Société est d'avis que le renforcement de ses fonds propres servira ses intérêts à long terme ainsi que ceux de ses actionnaires », soutient le chef des finances de Manuvie, Michael Bell.

Si 2,5 G$ d'actions sont émis et si le produit total de cette émission est investi dans Manufacturers, une filiale de Manuvie, l'assureur estime que le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent pro forma de Manufacturers au 30 septembre 2009 serait d'environ 256 %, contre le ratio de 229 % présenté à la fin du troisième trimestre.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 18 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.