Louis Vachon nommé Personnalité financière de l'année

Publié le 06/02/2013 à 07:47, mis à jour le 06/02/2013 à 08:54

Louis Vachon nommé Personnalité financière de l'année

Publié le 06/02/2013 à 07:47, mis à jour le 06/02/2013 à 08:54

Louis Vachon, président de la Banque Nationale, a été la personnalité la plus marquante de 2012 selon Finance et Investissement

Le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, remporte la première place du Top 25 de l’industrie financière du Québec 2012, décerné par Finance et Investissement, publication membre de la division des Solutions d'affaires de TC Media.

Le jury a reconnu l'apport de Louis Vachon au développement économique du Québec. En 2012, il a notamment joué un rôle clé dans l'acquisition du Groupe TMX, qui exploite les Bourses de Montréal et de Toronto. La Banque Nationale fait partie de Maple, le groupe acquéreur composé de 12 institutions financières et caisses de retraite canadiennes.

De plus, la Banque Nationale a doublé son bénéfice net entre son exercice financier de 2008 et celui de 2012. L'an dernier, les ventes de l'institution ont atteint un niveau record.

Fils d'un entrepreneur beauceron, Louis Vachon compte faire de la relève entrepreneuriale un enjeu majeur. «On estime qu'au cours des dix prochaines années, 40 % de nos clients commerciaux effectueront un transfert de propriété d'entreprise», déclare-t-il dans l'édition de février de Finance et Investissement.

Aux deuxième et troisième positions, on retrouve respectivement Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Jean-Guy Desjardins, président, chef de la direction et chef des placements de Fiera Capital.

Issu de la nouvelle génération de dirigeants de l'industrie financière québécoise, François Desjardins, président et chef de la direction de B2B Banque, occupe le quatrième rang, tandis que Luc Bertrand, vice-président du conseil de Banque Nationale Groupe financier et administrateur du Groupe TMX, remporte la cinquième place.

Un jury composé de sept personnalités de l'industrie financière du Québec a procédé à la sélection des lauréats du Top 25. Il s'agit de Bernard Dorval, administrateur de société, de Danielle Ferron, vice-présidente, Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et avocate associée chez Langlois Kronström Desjardins, de François Joly, administrateur et Personnalité financière de l'année 2005, de Richard Joly, président, Leaders International, de Christian Benoit-Lapointe, rédacteur en chef de Finance et Investissement, de Sylvain Bédard, éditeur de Finance et Investissement, ainsi que de Jean-Paul Gagné, éditeur émérite du journal Les Affaires.

Les prix ont été remis lors de la soirée de la Personnalité financière de l'année 2012, qui s'est tenue le 5 février 2013 au Club Saint-James, à Montréal.

À suivre dans cette section

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.