Les pertes du secteur pétrolier minent les résultats de Manuvie au 4e trimestre

Publié le 11/02/2016 à 13:39

Les pertes du secteur pétrolier minent les résultats de Manuvie au 4e trimestre

Publié le 11/02/2016 à 13:39

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

La Financière Manuvie a vu son bénéfice du quatrième trimestre reculer de 62 pour cent, ce qu'elle a attribué aux pertes dans ses investissements du secteur du pétrole et du gaz naturel.

La société torontoise a affiché un bénéfice net de 246 millions $, soit 11 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. 

En comparaison, elle avait engrangé un bénéfice de 640 millions $, soit 33 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Le bénéfice des activités de base s'est chiffré à 859 millions $ au quatrième trimestre, en hausse de 28 pour cent par rapport à celui de 713 millions $ de l'année précédente.

Selon Manuvie (Tor., MFC), le déclin de ses investissements dans le secteur de l'énergie a forcé l'inscription d'une charge de 250 millions $ au quatrième trimestre et de 876 millions $ pour l'ensemble de 2015.

Selon l'assureur, la volatilité des prix de l'énergie est un facteur qui pourrait compliquer l'atteinte de sa cible de 4 milliards $ pour son bénéfice des activités de base cette année.

Malgré ces perspectives, le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, a dit rester confiant vis-à-vis des «données fondamentales sous-jacentes» de ses activités.

La société a annoncé une augmentation de 9% de son dividende pour le porter à 18,5 cents par action. Il s'agit de sa troisième augmentation en sept trimestres. 

«Nous avons connu une année décevante en termes de résultat net, en raison surtout du recul marqué de la valeur du marché des prix du pétrole et du gaz qui est venu ternir les résultats d'un exercice par ailleurs remarquable», a affirmé M. Guloien dans un communiqué.

Les ventes d'assurance ont diminué de 20% à 416 millions $US en Asie, et elles ont progressé de 76% à 303 millions $US au Canada au quatrième trimestre, sur une base annuelle. Les ventes d'assurances aux États-Unis ont diminué de 17% à 127 millions $US au cours de la même période.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.