Les groupes TMX et Maple défendent leur projet de fusion

Publié le 01/12/2011 à 15:26, mis à jour le 01/12/2011 à 15:47

Les groupes TMX et Maple défendent leur projet de fusion

Publié le 01/12/2011 à 15:26, mis à jour le 01/12/2011 à 15:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Des représentants du Groupe TMX et du Groupe Maple affirment que l'intégration de la plus importante place boursière du Canada avec sa seule chambre de compensation protégerait mieux les marchés canadiens en cas de répétition d'une crise comme celle qui a frappé les marchés financiers en 2008.

Le porte-parole du Groupe Maple, Luc Bertrand, a expliqué jeudi à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) que ce rassemblement de régimes de retraite, banques et autres entreprises de services financiers possédait l'expertise nécessaire pour affronter des crises financières.

M. Bertrand a précisé que l'offre de Maple pour le Groupe TMX était conditionnelle à l'intégration de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS). Si les autorités s'opposent à ce regroupement, a-t-il prévenu, l'offre sera annulée.

La combinaison de ces deux institutions sous un même toit donnerait aux autorités réglementaires un portrait plus clair de la situation et des outils plus puissants en cas de crise, a fait valoir M. Bertrand.

La CDS est une composante peu connue mais cruciale du marché canadien des valeurs et des actions. L'organisme gère notamment les transactions découlant de l'achat et de la vente de valeurs sur les marchés publics canadiens.

Les détracteurs de la proposition estiment qu'elle donnerait aux régimes de retraite, banques et autres géants financiers un contrôle excessif des marchés financiers canadiens, au détriment des firmes de placement de moins grande taille.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 36 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.