Les données volées à UBS ont été photographiées depuis un écran

Publié le 04/12/2012 à 06:31

Les données volées à UBS ont été photographiées depuis un écran

Publié le 04/12/2012 à 06:31

Par AFP

Les données volées concernant les clients de la première banque suisse UBS, actuellement aux mains du fisc de Rhénanie-du-Nord Westphalie, ont été photographiées par un employé de la banque, rapporte mardi le quotidien helvète Tages Anzeiger, citant un avocat allemand.

« Les données ont été photographiées à partir d'un écran et rassemblées morceau par morceau, » a déclaré au journal Jörg Schauf, un avocat fiscaliste qui représente un client de la banque suisse.

« C'était le travail d'une source interne », a ajouté l'avocat, qui estime que les données dont disposent les autorités fiscales de ce Land allemand sont d'une qualité « remarquable ».

« Tout est dans la liste, les structures, une comparaison avant et après la crise financière, les données de base, la structure des fondations, une vue complète de la fortune des clients ainsi que le nom des conseillers », a-t-il affirmé dans les colonnes du Tages Anzeiger.

Le CD racheté par le Land de Rhénanie du Nord Westphalie contiendrait des données sur 750 fondations et sur des placements pour un montant global supérieur à 3,5 milliards de francs suisses (près de 2,9 milliards d'euros). Les données les plus récentes datent de mars 2010.

Depuis les premières affaires de vols de données en 2007, de nombreuses banques ont renforcé leurs procédures de contrôle internes pour limiter les risques de téléchargement. Mais jusqu'ici elles se sont heurtées à une ingéniosité croissante de certains de ses employés, déterminés à monnayer ce type de données.

Une enquête interne est en cours, a indiqué un porte-parole d'UBS au quotidien suisse.

Les banques suisses sont sous pression en Allemagne, alors que les autorités judiciaires ont multiplié les perquisitions auprès des clients soupçonnés d'évasion fiscale. Fin novembre, la chambre basse du parlement allemand a également rejeté un accord qui aurait permis de régulariser les avoirs des clients allemands placés en Suisse.

 

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.