Entrevue n°258 : Dominique Lefebvre, président, Fédération nationale du Crédit agricole


Édition du 12 Septembre 2015

Entrevue n°258 : Dominique Lefebvre, président, Fédération nationale du Crédit agricole


Édition du 12 Septembre 2015

Par Diane Bérard

«Les coopératives financières doivent elles aussi penser efficacité et volume» - Dominique Lefebvre, président, Fédération nationale du Crédit agricole.

Le Crédit agricole est la quatrième banque européenne en importance sur le plan des actifs. En France, le tiers des particuliers et la moitié des entreprises y sont clients. Tout comme le Mouvement Desjardins, c'est une coopérative. Il compte toutefois trois fois plus d'employés et sept fois plus de clients que Desjardins. Dominique Lefebvre en est le président.

Diane Bérard - Vous avez d'abord été exploitant agricole ; en quoi cela teinte-t-il votre vision et votre gestion ?

Dominique Lefebvre - Je suis ancré dans la réalité. Je ne suis pas un banquier, mais un représentant des sociétaires dont je fais partie.

D.B. - Diriger le Crédit agricole a-t-il changé votre vision de l'économie ?

D.L. - Oui, ça m'a rendu plus indulgent envers les institutions financières. On leur a fait un procès exagéré. Toutes les banques n'ont pas été fautives. On n'y trouve pas que des voyous. Il y a des gens qui travaillent bien. Avant, pendant et après la crise, plusieurs institutions financières, surtout les coopératives, ont très bien fait leur travail.

D.B. - Vous affirmez que la crise de 2008 a été une «crise de régulation». Expliquez-nous.

D.L. - Les régulateurs ont failli [à leurs responsabilités]. Ils n'ont pas vu le mal qui se propageait à cause des hypothèques à haut risque (subprimes). Ils n'ont pas su les discerner ni les contrôler.

D.B. - Les régulateurs ont-ils appris de cette crise ?

D.L. - Je n'en suis pas convaincu. Nous [les institutions financières] sommes surveillés par rapport aux risques de la dernière crise. Mais une crise n'arrive jamais comme la précédente. Les régulateurs doivent faire preuve d'imagination. Ils pourraient regarder du côté de la gestion de portefeuille, par exemple. Les exigences envers les gestionnaires de portefeuille sont plus faibles que celles à l'égard des banques ; pourtant ils détiennent beaucoup plus d'actifs.

D.B. - Le Crédit agricole ressemble beaucoup au Mouvement Desjardins, à deux exceptions près. Lesquelles ?

D.L. - D'abord, nos clients ne sont pas obligés d'être sociétaires. Depuis 10 ans, toutefois, nous les incitons davantage à le devenir. Ensuite, il y a 15 ans, nous avons détaché une partie de nos opérations pour en faire une société en Bourse, Casa. Celle-ci représente la moitié de nos actifs.

D.B. - Desjardins est souvent coincée entre sa mission coopérative et son statut d'institution financière. Qu'en est-il du Crédit agricole ?

D.L. - C'est inévitable ! Pour être concurrentiels, nous devons penser efficacité et volume.

D.B. - Desjardins provoque un tollé chaque fois qu'elle ferme une succursale. Le Crédit agricole aussi ?

D.L. - Il est évident qu'on nous juge différemment des institutions financières non coopératives. Pendant la crise, on a vu des banques carrément quitter certaines régions de la France. Le Crédit agricole ne fait pas ça. Il peut fermer des succursales, mais ne quitte pas la région. Il faudrait que nous soyons vraiment déficitaires pour prendre une décision aussi terrible. Toutefois, nous sommes soumis aux mêmes règles que les banques. Et nous ne pouvons pas voler au secours de tout le monde.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.