Les banques canadiennes défieront encore la gravité

Publié le 26/11/2012 à 10:51

Les banques canadiennes défieront encore la gravité

Publié le 26/11/2012 à 10:51

Par Stéphane Rolland

Les investisseurs commencent à se faire à l’idée que la bonne tenue des banques ne peut être éternelle. « Les revenus tirés des prêts continueront d’être forts, anticipe John Aiken, analyste de Barclays Capital. Le problème, c’est que personne ne l’interprétera positivement, car personne ne croit que ça continuera.»

Aucune des cinq plus grandes banques canadiennes (RBC, TD, BMO, CIBC, Scotia) n’annoncerait une augmentation du dividende, toujours selon les prévisions des analystes recensés par Bloomberg. La Banque Nationale, la Banque Laurentienne et la Canadian Western Bank pourraient cependant faire une telle annonce.

Quelques prévisions

La RBC ouvrira donc le bal jeudi. Le profit par action augmenterait de 12 % à 1,26 $, selon le consensus. Les revenus progresseraient de 11 % à 7,6 G$.

Pour les banques québécoises, le profit par action de la Banque Nationale augmenterait de 6,7 % à 1,92 $. Les revenus monteraient de 6,4 % à 1,267 G$.

Le profit par action de la Banque Laurentienne stagnerait à 1,31 $ par action. Malgré tout, les revenus connaîteraient un modeste rebond de 14 % à 214 M$, toujours selon les prévisions de Bloomberg.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.