Le secteur bancaire a été « trop arrogant » et « doit changer »

Publié le 09/01/2013 à 10:32, mis à jour le 09/01/2013 à 11:06

Le secteur bancaire a été « trop arrogant » et « doit changer »

Publié le 09/01/2013 à 10:32, mis à jour le 09/01/2013 à 11:06

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le secteur bancaire « doit changer » après avoir été « trop arrogant », a reconnu mercredi le patron de la banque d'investissement d'UBS qui vient d'être condamnée lourdement dans le scandale du Libor et qui doit encore, selon lui, supprimer certains éléments « négatifs » de sa culture.

« Nous avons tous été probablement trop arrogants, trop convaincus que les choses étaient correctes telles qu'elles étaient. Je pense que le secteur doit changer », a déclaré Andrea Orcel devant la commission parlementaire britannique mise en place l'été dernier après l'éclatement de l'affaire du Libor.

« UBS, comme d'autres groupes, n'avait pas une culture uniforme car au cours de la dernière décennie, elle s'est développée, a embauché dans de multiples groupes, a acheté » des sociétés, a rappelé M. Orcel, qui est à la tête de la branche banque d'investissement depuis novembre dernier.

Mais « il y a certainement des éléments de nos cultures qui sont négatifs et que nous devons supprimer. Nous sommes en train de les supprimer », a-t-il souligné.

M. Orcel a assuré que la direction d'UBS était « focalisée sur le rétablissement de l'honneur et de la réputation que le groupe avait dans le passé ».

« Je suis convaincu que nous avons fait beaucoup de progrès" mais « je suis aussi convaincu que nous avons encore beaucoup à faire », a-t-il noté.

La banque suisse a été condamnée fin décembre à payer une amende record de 1,5 milliard de dollars aux autorités britannique et américaine pour avoir manipulé le taux interbancaire Libor, central dans le monde de la finance car il conditionne plus de 300 000 milliards de dollars de produits financiers.

Le scandale du Libor avait éclaté fin juin lorsque la banque britannique Barclays avait révélé qu'elle allait payer 290 millions de livres pour mettre fin à des enquêtes des régulateurs britannique et américain sur des manipulations du Libor et de son équivalent européen Euribor.

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 34 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.