Le pdg de la Banque TD défend les droits de la communauté LGBT

Publié le 25/06/2014 à 16:16

Le pdg de la Banque TD défend les droits de la communauté LGBT

Publié le 25/06/2014 à 16:16

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le président et chef de la direction de la Banque TD, Ed Clark, estime que l'institution financière peut tirer profit de son association avec certaines causes sociales, comme la défense des droits de la communauté LGBT (lesbienne, gaie, bisexuelle et transsexuelle).

M. Clark est l'un des intervenants très attendus à la conférence WorldPride Human Rights, qui se déroule à Toronto, notamment pour évoquer la décision de la Banque TD de se pencher sur la diversité et commanditer 42 événements concernant la fierté gaie en Amérique du Nord.

Au cours d'un entretien avant le discours qu'il devait prononcer, M. Clark a dit ne pas avoir calculé si cette décision lui avait fait perdre ou gagner des clients.

Il estime qu'une institution qui accueille les gens de toutes les cultures et de différentes orientations sexuelles était quelque chose de positif pour la Banque TD.

Le pdg de l'institution financière dit avoir commencé à rendre la culture de la Banque TD inclusive en 1994 lorsqu'il a décidé d'offrir des bénéfices aux employés ayant un conjoint du même sexe.

M. Clark s'est dit surpris que seulement 55 personnes se soient manifestées dans une entreprise qui compte quelque 55 000 employés. C'est à ce moment qu'il a réalisé à quel point certains employés craignaient de dire qui ils étaient vraiment.

Tout ne s'est pas fait sans heurts. M. Clark a raconté qu'un cadre lui a déjà dit que l'institution perdait des clients au profit de ses concurrentes en raison de son appui à la communauté LGBT. Le pdg de la Banque TD lui a alors suggéré d'aller travailler pour une banque concurrente.

M. Clark a également annoncé un don de 100 000 $ à un groupe établi à Toronto qui aide les membres de la communauté LGBT d'autres pays à se trouver un refuge.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.