Le party de Noël de la Caisse fait jaser

Publié le 26/01/2010 à 18:08

Le party de Noël de la Caisse fait jaser

Publié le 26/01/2010 à 18:08

Par La Presse Canadienne

Le pdg de la Caisse de dépôt, Michael Sabia. Photo: LesAffaires.com

La Caisse de dépôt et placement a manqué de respect envers les Québécois en dépensant plus de 56 000 $ pour le party de Noël bien arrosé de ses employés en 2009.

C'est ce qu'ont fait valoir mardi les partis d'opposition, la Ligue des contribuables et les retraités de l'État, outrés des largesses d'une institution qui a accusé des pertes records de 40 milliards $ en 2008.

De l'avis de l'opposition péquiste, le grand patron de la Caisse, Michael Sabia, aurait dû se garder «une petite gêne» pour les célébrations des Fêtes.

«Avec les résultats récents, les dépenses auraient dû aller vers la baisse et non à la hausse. M. Sabia ne peut pas se cacher derrière le fait qu'il est nouveau parce que cela fait des mois qu'il est là», a dit le porte-parole du PQ en matière d'institutions financières, Jean-Martin Aussant.

En 2008, l'année du désastre, la Caisse de dépôt et placement a dépensé 46 961,30 $ pour la soirée de Noël des employés. La facture a bondi de près de 10 000 $ en 2009.

Les 510 invités présents ont assumé une partie des coûts de la soirée tenue à la Gare Windsor, à Montréal, le 11 décembre 2009. Ils ont contribué à la fête par le biais du Fonds social des employés.

La part du personnel - substantielle selon la Caisse - s'ajoute à la note de frais de 56 099,31 $ acquittée par l'institution.

Pour la direction de la Caisse, un tel montant n'est nullement abusif compte tenu des efforts demandés aux employés au cours de la dernière année.
«De grands changements ont été apportés en 2009 et nous avons demandé la mobilisation des employés. Pour nous, c'était un geste de reconnaissance», a dit le porte-parole de la société d'Etat, Maxime Chagnon.
L'Action démocratique ne voit pas les choses du même oeil.

«Il s'est dépensé 10 000 $ de boisson à cette soirée-là. C'est indécent quand on regarde la performance de la Caisse de dépôt. On s'est foutu des pertes», a dénoncé le député de Shefford, François Bonnardel.

Selon lui, Michael Sabia a raté une belle occasion de démontrer aux contribuables qu'il avait à coeur la santé financière du «bas de laine» des Québécois.

«Nous avons perdu 40 milliards $ et, en conséquence, M. Sabia aurait dû dire à sa gang: «on va se faire un petit party, on va vous payer une couple de verres et le reste, c'est sur votre bras»», a souligné M. Bonnardel.

L'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP), qui a obtenu les données en vertu de la Loi d'accès à l'information, a déploré le manque de «modestie» de la Caisse en cette période trouble.

Les rendements catastrophiques et les parachutes dorés consentis par l'institution à certains dirigeants ces derniers mois lui ont d'ailleurs valu «Le Glouton d'or 2009» décerné par la Ligue des contribuables du Québec.
La Caisse et ses dirigeants semblent vivre sur une autre planète, a résumé la directrice générale de la Ligue, Claire Joly.

«C'est difficile à accepter pour les citoyens que les gens de la Caisse aient si peu de sensibilité pour ce qui nous arrive, que ce soit la crise budgétaire ou la récession que l'on vient de traverser», a dit Mme Joly.

Aucun dirigeant n'a voulu porter la responsabilité «du trou béant qu'ils ont créé dans notre bas de laine. Au contraire, ils sont partis avec des primes!», écrit la Ligue dans la présentation du prix Glouton d'or.

«Ce sont les contribuables qui assumeront le prix à long terme de leurs décisions douteuses», soulève l'organisme de défense des contribuables.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.