Le gendarme de la Bourse US s'intéresse à Pimco

Publié le 24/09/2014 à 07:45

Le gendarme de la Bourse US s'intéresse à Pimco

Publié le 24/09/2014 à 07:45

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le gendarme de la Bourse américaine a engagé une enquête pour déterminer si le géant de la gestion obligataire Pimco (Allianz) n'a pas artificiellement gonflé les rendements offerts par un de ses fonds miroirs, affirme mercredi le Wall Street Journal.

Le gérant du fonds Bill Gross a été interrogé dans ce cadre par les enquêteurs de la Securities and Exchange Commission (SEC), ajoute le journal économique, citant des personnes proches du dossier.

Les fonds miroirs ("Exchange Traded Funds" ou "trackers") sont des fonds cotés qui ambitionnent de répliquer les performances boursières d'un indice.

L'enquête de la SEC se focalise sur le fonds Pimco total Return ETF, riche de 3,6 milliards de dollars et destiné aux petits épargnants.

La SEC se demande notamment si M. Gross, qui gère lui même ce fonds, n'a pas acheté certains titres à bas prix pour les valoriser rapidement dans ses comptes à des prix bien plus élevés. Il donnait ainsi l'impression d'une plus-value rapide alors même qu'il ne s'agissait que d'un jeu d'écriture lié aux modalités de valorisations différentes du marché obligataire.

Le fonds aurait ainsi communiqué de fausses informations au marché, explique le journal.

Pimco (Pacific Investment Management Co.) connaît des difficultés depuis quelque temps, illustrées par le départ en début d'année de son co-dirigeant Mohamed el-Erian. Depuis mai 2013, plus de 65 milliards de dollars ont été retirés du fonds vedette de Pimco, le Total Return Fund, souligne le WSJ.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 33 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 21 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.