Le frère de Bernard Madoff écope de 10 ans de prison

Publié le 21/12/2012 à 10:56

Le frère de Bernard Madoff écope de 10 ans de prison

Publié le 21/12/2012 à 10:56

Peter Madoff, qui était responsable de la conformité chez Bernard L. Madoff Investment Securities, s'est vu imposer une peine de dix ans de prison à la suite de ses actions dans la fraude monumentale menée par son frère.

Au début des procédures, il y a quelques mois, Peter Madoff avait plaidé coupable aux accusations portées contre lui en plus d'accepter de remettre tous ses biens, ce qui incluait une Ferrari et près de 10 M$ en argent. Il devient la deuxième personne, après son frère Bernard Madoff, à prendre le chemin du pénitencier dans cette affaire de fraude.

« Peter Madoff était un gardien des comptes, censé empêcher la fraude, mais à la place il l'a rendue possible, facilitant la combine monumentale de son frère Bernie en falsifiant les rapports de conformité et en mentant à la fois aux régulateurs et aux clients », adéclaré le procureur fédéral de Manhattan Preet Bharara dans une entrevue à l'Agence France Presse.

Son frère Bernard Madoff avait écopé d'une peine de 150 ans de prison pour une fraude dont la hauteur totale n'a toujours pas été fixée. Les experts soutiennent qu'elle totalise entre 23 et 65 G$, tout dépendant si on prend en compte, ou non, les intérêts.

Les proches de Peter Madoff ont tenté de le dépeindre comme un « homme décent » qui voulait à tout prix « plaire à son frère glacial ». Selon eux, Peter Madoff voulait désespérément se rapprocher de son frère et c'est ce dernier qui l'aurait manipulé et convaincu d'enfreindre la loi. Dans son jugement, la juge Laura Taylor Swain ne s'est pas montrée convaincue.

« Le rôle de Peter Madoff n'était pas passif, explique-t-elle dans un extrait publié par le Wall Street Journal. Il n'a rien fait pour surveiller et il a menti aux autorités, ce qui est pire que ne rien faire du tout. »

Peter Madoff a travaillé durant 38 ans pour la firme de son frère. Selon les autorités réglementaires, il aurait signé durant toutes ces années des documents falsifiés afin de convaincre clients et régulateurs que la société était conforme aux règles. Il aurait aussi omis de déclarer des cadeaux faits par son frère sur sa déclaration annuelle de revenus.

Avec l'AFP et le WSJ

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?