La Sec s'interroge sur Berkshire Hathaway

Publié le 25/10/2010 à 14:10, mis à jour le 25/10/2010 à 14:27

La Sec s'interroge sur Berkshire Hathaway

Publié le 25/10/2010 à 14:10, mis à jour le 25/10/2010 à 14:27

Par Olivier Schmouker

Warren Buffett ne s'est pas prononcé sur le sujet. Photo : Bloomberg.

La Securities and Exchange Commission (Sec) a récemment interrogé Berkshire Hathaway à propos de sa comptabilité. Elle aimerait en effet comprendre la raison pour laquelle le holding du milliardaire américain Warren Buffett n'a pas comptabilisé – depuis un bon moment – de dépréciations importantes sur ses participations dans Kraft et US Bancorp.

En guise de réponse, la direction de Berkshire Hathaway a garanti que sa comptabilité était exacte, dans une lettre adressée en mai dernier au gendarme de la Bourse américaine, et dans laquelle elle répond à plusieurs questions de la Sec.

Une perte latente de 1,86 G$ US

En avril, la Sec avait en effet demandé à Berkshire Hathaway de lui expliquer pourquoi le groupe n'avait pas enregistré de dépréciations sur des participations affichant une perte latente totale de 1,86 milliard de dollars américains, et ce pendant plus d'un an. Compte tenu de la durée de ces pertes latentes, la Sec estime qu'elles ne peuvent être considérées comme des pertes temporaires, et devraient donc donner lieu à l'enregistrement de dépréciations.

Dans sa réponse détaillée, Marc Hamburg, directeur financier, de Berkshire Hathaway, dit que la plus grande partie des pertes latentes supérieures à un an concernait les participations du holding dans Kraft et US Bancorp, acquises en 2006 et 2007. Ainsi, Berkshire Hathaway a estimé, en date du 31 décembre dernier, que Kraft et US Bancorp présentaient un potentiel suffisant de bénéfices pour éventuellement permettre au cours de leur action de dépasser le coût initial de leur acquisition.

Une attente raisonnable ?

Le directeur financier a également souligné «la capacité et l'intention» de Berkshire Hathaway de détenir ces titres jusqu'à leur redressement. «Nous estimons qu'il est raisonnablement possible que les cours de Bourse de Kraft Foods et US Bancorp couvrent le coût de notre investissement l'an prochain ou au cours des deux prochaines années, en supposant qu'il n'y aura pas d'événements défavorables pour ces sociétés ni pour leur secteur d'activité», écrit M. Hamburg.

Comme pour lui donner raison, les cours de Bourse des deux sociétés en question ont enregistré des hausses à deux chiffres au premier trimestre. Depuis le début de 2010, Kraft a gagné 17,4% et US Bancorp, 5,2%.

Aucun des documents publiés lundi par Berkshire Hathaway ne permet de savoir comment le problème a été résolu et les assistants de Warren Buffett n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Avec Reuters.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.