La moitié des banques européennes vont licencier en 2013

Publié le 10/12/2012 à 11:24

La moitié des banques européennes vont licencier en 2013

Publié le 10/12/2012 à 11:24

Par Olivier Schmouker

La City va être particulièrement touchée. Photo: Bloomberg

D'ici les six prochains mois, la moitié des banques implantées en Europe vont virer des employés. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage d'Ernst & Young mené auprès de 270 banques dans le cadre de son European Banking Barometer.

Ainsi, 45% des banques de détail et des banques d'investissement oeuvrant en Europe disent faire de la réduction des coûts leur principale priorité pour les prochains mois. Cette réduction des coûts devrait se faire sentir dès le premier semestre de 2013, avec une vague de suppressions d'emploi.

Les coupures ne devraient pas se faire sentir de la même manière partout en Europe. Par exemple, 70% des banques des Pays-Bas et 64% de celles de la Grande-Bretagne prévoient d'ores et déjà réduire leurs effectifs. Ces mesures devraient moins se faire sentir dans les pays nordiques, où «seulement 22% des banques» songent à remercier des employés.

Les sièges sociaux des banques devraient être les plus touchés par ces mesures. Le baromètre d'Ernst & Young indique, en effet, que 58% des banques prévoient des suppressions d'emploi au niveau des fonctions centrales. «Le nombre le plus important de suppressions d'emplois est prévu du côté des banques universelles et des banques d'investissements», est-il ajouté dans la présentation des résultats du sondage.

«Les banques européennes vont vraisemblablement en profiter pour se repositionner stratégiquement, en quittant certains secteurs moins profitables et en nouant de nouvelles relations d'affaires avec d'autres joueurs pour investir dans des secteurs plus intéresants pour elles a priori», ajoute Steven Lewis, analyste, secteur bancaire global, d'Ernst & Young.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.