La famille Desmarais vend pour 500 M$ en actions

Publié le 27/12/2013 à 17:10

La famille Desmarais vend pour 500 M$ en actions

Publié le 27/12/2013 à 17:10

Par lesaffaires.com

La famille Desmarais vendra sur le marché l’équivalent de 500 M$ en actions du conglomérat Power Corporation du Canada et de l’assureur Great-West. La transaction est liée à la succession du financier Paul Desmarais, décédé le 8 octobre dernier.

La fiducie familiale liquidera 15 461 750 actions ordinaires de Power Corp. et 87 318 actions ordinaires de Great-West, selon des documents réglementaires déposés le 24 décembre. Cela représente une valeur de près de 500 M$. La transaction doit être effectuée d’ici le 23 janvier. 

Après la transaction, la famille Desmarais conservera le contrôle sur l’empire financier bâti par le patriarche. La fiducie gardera le contrôle de Power Corporation. Si la transaction se réalise, elle détiendra 99,5% des actions à votes multiples et de 11,8% des actions ordinaires. Cela représente 59,4% des actions à droits de vote. Elle ne conservera aucune action de Great-West, filiale de Power Corp. 

Les liquidateurs et les fiduciaires de la famille Desmarais sont l’épouse de M. Desmarais, Jacqueline Desmarais, ses deux fils Paul Desmarais Jr et Andre Desmarais, Michel Phessis-Belair, vice-président du conseil de Power Corporation, et Guy Fortin, avocat de la famille Desmarais.

Selon un palmarès publié par le magazine Canadian Business en novembre, la succession de la famille Desmarais représente la deuxième plus grande fortune du Québec (derrière la famille Saputo) et la septième plus grande fortune du Canada. Le magazine estime que l’entrepreneur a laissé un actif de 4,93 G$ derrière lui.

 

À la une

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 46 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.