La CIBC achète une banque de Chicago pour 4,9G$

Publié le 29/06/2016 à 09:24, mis à jour le 29/06/2016 à 10:06

La CIBC achète une banque de Chicago pour 4,9G$

Publié le 29/06/2016 à 09:24, mis à jour le 29/06/2016 à 10:06

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Acquisition majeure aux États-Unis dans la région de Chicago pour la banque canadienne CIBC (Tor., CM).

L'entreprise achète PrivateBancorp (Nasdaq, PVTB) et sa filiale ThePrivateBank, pour un montant de 3,8 milliards $US, soit environ 4,9 milliards $ en devise canadienne.

PrivateBancorp est une banque commerciale de qualité intermédiaire qui possède 17,7 milliards $US en actifs et offre aussi des services bancaires privés et de gestion des avoirs.

«L'opération étendra considérablement la portée de la Banque CIBC en Amérique du Nord, et permettra à PrivateBancorp de continuer à miser sur ses antécédents de croissance et de service à la clientèle sous la gouverne de son équipe de direction actuelle», affirme la banque canadienne.

La CIBC est déjà présente aux États-Unis lors de son exercice financier 2014 grâce à l'acquisition d'Atlantic Trust.

Selon les détails de l'entente, la CIBC payera 18,80 dollars US en espèces et 0,3657 action pour chacune des actions ordinaires de PrivateBancorp, pour un montant total de 47$US par action au moment de l'annonce.

PrivateBancorp compte environ 1 200 employés, une présence dominante à Chicago, sa ville d'origine, en plus d'une présence dans 11 autres marchés américains. La clientèle de PrivateBancorp se compose de sociétés du marché intermédiaire, en plus de propriétaires d'entreprise, de cadres, d'entrepreneurs et de familles. PrivateBancorp offre aussi des services bancaires spécialisés à des clients de certains secteurs d'activité, dont les soins de santé et la technologie.

«Faire l'acquisition de PrivateBancorp accélère notre stratégie visant à bâtir une banque solide, innovante et axée sur les relations en créant des occasions d'effectuer des opérations bancaires au-delà des frontières pour nos clients canadiens, et en offrant plus de services à nos clients de gestion privée de patrimoine à Atlantic Trust» explique le président et chef de la direction de la CIBC, Victor G. Dodig, dans un communiqué.

Une fois cette opération terminée, Larry Richman restera président et chef de la direction de PrivateBancorp et The PrivateBank, se joindra au comité de direction de la Banque CIBC. Il occupera le poste de chef de la région des États-Unis de la Banque CIBC, qui se composera de The PrivateBank, Atlantic Trust, et des Services financiers aux entreprises en sol américain. 

La Banque CIBC respectera la contrepartie totale à payer aux actionnaires de PrivateBancorp en versant environ 1,5 milliard $US en espèces et en émettant environ 29,5 millions d'actions ordinaires aux États-Unis.

Le titre de la CIBC reculait de 4,03$, ou de 4,01%, à 96,45$ à la Bourse de Toronto. Les actions de la banque se négocient aussi à la Bourse de New York, où elles reculaient de 2,86$US, ou de 3,71%, à 74,25$US. 

De son côté, le titre de PrivateBancorp bondissait de 7,81$US, ou de 21,74%, à 43,74$US.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 46 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.