La Caisse de dépôt veut des centres commerciaux aux États-Unis

Publié le 05/03/2011 à 00:00, mis à jour le 14/03/2011 à 15:11

La Caisse de dépôt veut des centres commerciaux aux États-Unis

Publié le 05/03/2011 à 00:00, mis à jour le 14/03/2011 à 15:11

La Caisse de dépôt et placement du Québec se retire du marché des dettes immobilières aux États-Unis. Mais c'est pour mieux investir dans un autre marché au sud de la frontière : celui des centres commerciaux.

Le grand patron de l'immobilier à la Caisse, Daniel Fournier, insiste sur le potentiel de ce marché pour la filiale de centres commerciaux. " Ivanhoé-Cambridge n'a que 3 % de ses actifs aux États-Unis, dit le vice-président principal pour ce portefeuille. Ce n'est pas beaucoup. Alors on a des occasions à saisir. " Selon les résultats annuels que la Caisse a présentés le 24 février, cette filiale a largement contribué aux bons résultats du fonds de retraite, avec un rendement de 22 % pour l'année 2010.

" Les trois quarts de notre flux monétaire chez Ivanhoé-Cambridge vient du Canada, dit Daniel Fournier. Ce sera toujours le noyau de notre portefeuille. "

90 % des prêts mezzanines liquidés

Pendant que la Caisse prospecte le marché des centres commerciaux aux États-Unis, sa filiale de financement immobilier Otéra achève de se retirer du marché de la dette immobilière américaine, qui a plombé les résultats de la Caisse pour l'exercice 2009.

La Caisse n'a pas perdu de temps. Elle a presque totalement revendu son portefeuille de prêts dits " mezzanines ", des financements à haut risque accordés à des propriétaires d'immeubles. Contrairement aux hypothèques, ces prêts ne sont pas directement garantis par des actifs. En cas de pépin, le créancier n'est pas considéré comme prioritaire.

Le pdg de la Caisse, Michael Sabia, a décidé d'abandonner ce marché, que l'institution ne comprend pas, selon lui. En 2010, la Caisse a ainsi liquidé pour 2,1 milliards de dollars de prêts mezzanines aux États-Unis.

La filiale Otéra n'a plus que pour 246 millions de dollars de ces titres. Daniel Fournier prévoit qu'ils seront revendus " d'ici la fin de l'année ".

Il signale que cette revente " ordonnée " a produit une plus-value de 400 millions de dollars, par rapport à la valeur de ces actifs au 31 décembre 2009. " Le marché du mezzanine a repris aux États-Unis, et la valeur de notre portefeuille a remonté ", dit Daniel Fournier.

SITQ en arrache en Allemagne

Du côté de l'immobilier de bureaux, SITQ a connu un rendement de 13 %. L'Allemagne lui a cependant donné du fil à retordre. La valeur du portefeuille de cette filiale dans ce pays a diminué de 6 %. " Nous avons des défis de location dans un immeuble pour 2011 ", explique Daniel Fournier, sans donner plus de détails. SITQ n'a pas rappelé Les Affaires pour expliquer comment des " défis de location " dans un seul immeuble ont causé une perte de 6 % dans le portefeuille allemand, qui comprend cinq bâtiments, selon le site de la filiale.

13,6 % Rendement global réalisé par la Caisse, selon les résultats annuels présentés le 24 février. Le portefeuille de dettes immobilières a crû de 17,1 %, et celui des immeubles, de 13,4 %. Source : Caisse de dépôt et placement du Québec

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.