La Caisse de dépôt crée l'Espace CDPQ à la Place Ville Marie

Publié le 27/05/2015 à 14:25

La Caisse de dépôt crée l'Espace CDPQ à la Place Ville Marie

Publié le 27/05/2015 à 14:25

Par Les Affaires

La Place Ville Marie, à Montréal, abritera l'Espace CDPQ, (source: Ville de Montréal)

La Caisse de dépôt et placement du Québec crée l'Espace CDPQ, un nouvel écosystème entrepreneurial pour inciter les entreprises québécoises à innover et à s'internationaliser.

Situé à la Place Ville Marie à Montréal, détenue à 100% par Ivanhoé Cambridge (le bras immobilier de la Caisse), cet écosystème réunira plusieurs acteurs clés du monde entrepreneurial, précise la Caisse dans un communiqué.

«Avec l'Espace CDPQ, la Caisse souhaite donner une impulsion nouvelle aux entreprises les plus prometteuses et servir de tremplin vers l'international, des priorités qui s'arriment au mandat de la Caisse d'obtenir des rendements pour ses déposants tout en contribuant au développement économique du Québec.»

Pour l'instant, Ivanhoé Cambridge n'est pas en mesure de donner des détails relatifs à l'usage des espaces qui seront dédiés à l'Espace CDPQ à l'intérieur de la Place Ville Marie. Mais il y a de la place dans l'immeuble, car le taux de d'occupation est de 86%, selon le bras immobilier de la Caisse.

Par ailleurs, les futurs locataires de l'Espace CDPQ paieraient un prix raisonnable pour leur loyer, car le prix moyen à la Place Ville Marie, un édifice LEED, se situe dans le prix moyen du marché à bureaux de classe A à Montréal, selon Ivanhoé Cambridge.

La Caisse de dépôt, qui souhaite souligner son 50e anniversaire avec ce projet, affirme que l'Espace CDPQ créera des synergies et favorisera les rencontres stimulantes dans diverses industries.

Concrètement, l'Espace CDPQ favorisera la collaboration, l'accompagnement et le financement des entreprises.

Pour le volet collaboration, WeWork, une entreprise qui favorise le cotravail, s'installera dans l'espace CDPQ.

En matière d'accompagnement, l'École d'Entrepreneurship de Beauce prendra pied dans l'Espace CDPQ, tout comme la Business Families Fondation.

Pour sa part, la Caisse de dépôt créera un «laboratoire de mondialisation» dans l'Espace CDPQ, destiné aux entreprises dans lesquelles l'institution a investi. Ce laboratoire proposera un accompagnement structuré aux PME qui souhaitent prendre de l'expansion à l'étranger.

Quant au financement, Anges Québec et son réseau de plus de 160 investisseurs privés s'installeront dans l'Espace CDPQ, et ce, pour identifier, financer et accompagner des entreprises innovantes au Québec.

La Caisse a aussi annoncé la création d'un fonds de 50 millions pour appuyer les entreprises qui profiteront l'Espace CDPQ.

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.