La banque Jefferies avalée par son actionnaire principal

Publié le 12/11/2012 à 08:47

La banque Jefferies avalée par son actionnaire principal

Publié le 12/11/2012 à 08:47

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le groupe américain de services financiers Jefferies Group va être absorbé par son grand actionnaire Leucadia National Corporation, un conglomérat dont les activités vont de la transformation de la viande à l'immobilier, en passant par la viticulture et le matériel médical.

Leucadia, qui détient déjà 28,6% du capital de Jefferies, offre 0,81 de ses actions pour chaque titre Jefferies, selon un communiqué publié lundi. L'action Jefferies souffrait depuis des mois de multiples rumeurs.

Le texte ne précise pas combien l'opération valorise Jefferies, une banque de taille moyenne qui fête cette année le cinquantième anniversaire de sa fondation à New York et qui avait connu un fort développement après l'effondrement de grandes rivales comme Bear Stearns et Lehman Brothers.

Pour expliquer ce mariage de la carpe et du lapin, les promoteurs de l'opération expliquent que, en tant que filiale de Leucadia, Jefferies « bénéficiera d'un bilan plus résistant et plus flexible, le protégeant --et lui permettant de tirer parti -- des opportunités nées des mouvements des marchés ». En outre, la fusion minimisera l'impôt du nouvel ensemble, Leucadia bénéficiant de reports à nouveau négatifs en raison de ses pertes passées.

Sur la base du cours de clôture des deux actions vendredi soir à Wall Street, la parité d'échanges retenue traduit une prime de 24% pour les actionnaires de Jefferies. Selon les médias américains, la banque new-yorkaise serait valorisée 3,6 milliards de dollars, mais cette somme est toute théorique dans la mesure où elle est amenée à évoluer en fonction du cours de l'action Leucadia.

Les actionnaires actuels de Jefferies détiendront 35,3% du capital de la société fusionnée à l'issue de l'opération, précise le communiqué.

L'opération, qui a été approuvée par les conseils d'administration des deux compagnies, devrait être finalisée au premier trimestre 2013. L'absorption de Jeffferies est déjà sûre de recevoir l'aval d'actionnaires représentant 18,3% du capital de Leucadia et 31,5% de celui de Jefferies, selon le texte.

Richard Handler, l'actuel PDG de Jefferies, prendra la direction opérationnelle du nouvel ensemble après la fusion, tout en conservant ses fonctions actuelles au sein de la banque.

Au sein du futur Leucadia, Jefferies sera la plus importante activité et continuera à être gérée de manière autonome. Le groupe ne prévoit pas d'évolution majeure de son périmètre après cette acquisition, sinon la scission de son activité dans le vin dont la valeur comptable est de 197 millions de dollars.

 

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 47 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 19 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.