JPMorgan: comment perdre 7 G$, étape par étape

Publié le 13/07/2012 à 15:07, mis à jour le 13/07/2012 à 15:21

JPMorgan: comment perdre 7 G$, étape par étape

Publié le 13/07/2012 à 15:07, mis à jour le 13/07/2012 à 15:21

Par AFP

La banque américaine JPMorgan Chase a publié vendredi un compte-rendu détaillé de ses pertes de courtage, montrant comment elles ont gonflé mois après mois pour atteindre près de 6 milliards de dollars à ce jour.

En voici les principales étapes, selon la direction de la banque:

- Le portefeuille de crédits dérivés est créé en 2007. Il a une performance conforme aux attentes entre 2007 et 2011, gagnant 2 milliards de dollars sur la période.

- Fin 2011: "la direction de la firme demande au Bureau des investissements en propre (CIO) de réduire les actifs à risque".

- 1er trimestre 2012: le CIO essaie de se couvrir de positions qui pariaient initialement sur une détérioration des conditions de crédit. Il investit donc désormais sur des produits qui rapportent de l'argent si les conditions de crédit en Europe s'améliorent.

- Fin janvier, un nouveau modèle d'évaluation du risque sur les produits dérivés est mis en place. La direction de la firme autorise une hausse temporaire des limites de risque.

- Février: le CIO fait un bilan de ses activités à la direction de la firme. "La discussion passe rapidement au portefeuille de dérivés de crédits. Le CIO affirme que le portefeuille est bien positionné et que la réduction des risques demandée est en cours".

- Fin mars: le résultat de cette stratégie se traduit par une énorme augmentation de la taille de l'investissement, de sa complexité et de son exposition aux divers risques. Malgré cette hausse des risques, l'équipe du CIO ne le "fait pas suffisamment savoir à la direction de la firme", alors même que certaines limites de risque autorisé sur les portefeuille sont atteintes. Le 23 mars, la direction du CIO décide de clôturer ces positions de courtage.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.