Jacques Hébert tire sa révérence

Publié le 10/09/2012 à 13:09, mis à jour le 10/09/2012 à 13:09

Jacques Hébert tire sa révérence

Publié le 10/09/2012 à 13:09, mis à jour le 10/09/2012 à 13:09

Par Pierre Théroux

Après 36 ans à la tête du chapitre québécois de l’Association des banquiers canadiens (ABC), Jacques Hébert prend sa retraite et agira à titre de conseiller de l’ABC jusqu’à la fin de l’année.

« Nous lui sommes reconnaissants de ses efforts soutenus qui ont permis de rassembler des banquiers, des représentants du gouvernement, des décideurs politiques et d’autres groupes afin de discuter des enjeux bancaires et politiques d’importance pour les Québécois » a commenté Terry Campbell, président de l’ABC.

Jacques Hébert laisse sa place à Éric Prud’homme qui était conseiller juridique de l’ABC aux bureaux montréalais depuis 10 ans et agissait aussi depuis peu comme un de ses conseillers en relations gouvernementales. Avant d’entrer au service de l’ABC, il a été avocat auprès de plusieurs firmes d’avocats à Montréal. M. Prud’homme détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM et un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal.

L’association des banquiers canadiens représente 54 membres, soit des banques canadiennes, de même que des filiales et succursales de banques étrangères, qui emploient quelque 274 000 personnes au Canada. L’effectif à temps plein s’est accru de 25,4 % au cours des dix dernières années. Les institutions bancaires au pays gèrent un actif de près de 3,6 billions de dollars. Les principales banques canadiennes ont enregistré des profits cumulés de 7,8 milliards $ lors du dernier trimestre.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.