Le patron actuel d'Investissement Québec, Jacques Daoust, deviendra le président-directeur général de la nouvelle société Investissement Québec, qui naîtra de sa fusion avec la Société générale de financement (SGF), a annoncé mercredi le ministre québécois du Développement économique, Clément Gignac.
Le ministre a en outre dévoilé la composition du conseil d'administration du nouvel organisme, qui comptera six hommes et six femmes. Il sera présidé par Jean Bazin, qui occupait la même tâche à la SGF depuis 2007.
Le nouveau président et le nouveau conseil d'administration prendront les rênes des deux sociétés dès le 1er janvier, et mettrons en place un plan stratégique pour définir l'offre de services financiers de la nouvelle entité, ainsi que sa politique d'investissement et les activités de ses filiales.
Le plan sera soumis à l'approbation du gouvernement d'ici le 1er avril, puis déposé à l'Assemblée nationale.
C'est à la mi-septembre que le gouvernement du Québec a annoncé cette fusion à venir entre les deux bras financiers qui, dans un cas, investit dans le capital-actions de sociétés québécoises et, dans l'autre cas, accorde des prêts, des garanties de prêts, en plus d'attirer au Québec des investisseurs étrangers.









