Hausse des excédents, baisse des ristournes chez Desjardins

Publié le 25/02/2016 à 14:24

Hausse des excédents, baisse des ristournes chez Desjardins

Publié le 25/02/2016 à 14:24

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

Le Mouvement Desjardins a dévoilé des excédents avant ristournes aux membres en hausse de 30,5% au 4e trimestre, grâce à l'apport des activités canadiennes de la mutuelle d'assurance de dommages State Farm. 

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, les excédents de Desjardins ont totalisé 462 millions $, eux qui étaient de 354 millions $ à la période correspondante en 2014.

Les revenus d'exploitation ont de leur côté atteint 3,45 milliards $ durant la période de trois mois, comparativement à 3,23 milliards $ un an plus tôt. Cela constitue une hausse de 6,8%.

Baisse de la provision pour ristournes aux membres

Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Desjardins a déclaré des excédents de 1,96 milliard $, en progression de près de 23% par rapport à ceux de 1,59 milliard $ dévoilés en 2014. 

Malgré tout, la provision pour ristournes aux membres a diminué à 154 millions $ l'an dernier. Elle était de 217 millions $ un an auparavant. 

«Ça représente de 22% à 25% des excédents des caisses. Il faut comprendre que ce sont les caisses qui distribuent les ristournes, pas le Mouvement Desjardins dans son ensemble. Cette année, nous avons des impératifs de capitalisation plus importants que l'an dernier. Pour Desjardins, la façon la plus simple de nous capitaliser est de puiser à même nos excédents, ce qui explique la baisse», raconte le directeur principal des relations de presse de la coopérative, André Chapleau. 

«Notre réseau de caisses a fort bien performé dans un contexte de vive concurrence et de bas taux d'intérêt. De plus, nos compagnies d'assurance ont bénéficié des retombées de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm. Tout cela permet à Desjardins d'afficher, au terme de son exercice 2015 une forte croissance de ses activités et les meilleurs résultats de son histoire», a déclaré la présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux, dans un communiqué.

Le rendement des capitaux propres se situe à 9,1%, par rapport à 8,7% pour l'exercice 2014. 

Desjardins a aussi donné 81 millions $ en commandites et dons cette année, une somme pratiquement stable sur un an.

Au 31 décembre, l'actif total du Mouvement Desjardins se chiffrait à 248,1 milliards $, en hausse de 18,7 milliards $, ou de 8,2%, sur un an. L'acquisition des activités de State Farm a contribué pour 7,4 milliards $ à cette augmentation.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.