Groupe TMX : les profits fondent de 21 %

Publié le 08/02/2012 à 06:51

Groupe TMX : les profits fondent de 21 %

Publié le 08/02/2012 à 06:51

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Les profits du Groupe TMX, qui exploite les bourses de Toronto et Montréal, ont fondu de 21 % au quatrième trimestre selon les résultats publiés aujourd’hui. L’entreprise a également raté la cible des analystes sondés par Bloomberg quant au bénéfice par action.

Le bénéfice net du groupe au quatrième trimestre a été de 52,7 millions $, en baisse de 14,3 millions $, ou 21 % par rapport au même trimestre l’an dernier.

Les revenus se sont repliés de 7 % par rapport au quatrième trimestre 2010, à 161,7 millions $.

Le bénéfice par action s’est élevé à 70 cents, en baisse de 20 cents sur un an, ou 22 %. Une fois exclus les éléments extraordinaires, notamment les frais liés aux démarches d’acquisition lancées par le Groupe Maple, le bénéfice par action se retrouve à 74 cents. Les analystes sondés par Bloomberg s’attendaient à un bénéfice par action de 83,8 cents.

Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net a été quasi stable, à 237,5 millions $, soit une baisse de seulement 200 000 $ par rapport au même trimestre l’an dernier. Le bénéfice par action a reculé de 1 % à 3,17 $, mais a progressé de 36 cents, à 3,58 $ une fois exclus les éléments extraordinaires.

Les revenus ont augmenté de 8 %, à 673,5 millions $ pendant l’exercice 2011.

« Nous sommes satisfaits de la croissance des produits et du bénéfice opérationnel dégagés au cours d'un exercice passablement actif au chapitre du développement de la société, ce qui témoigne de la solidité de nos principales sources de produits. Malgré l'incertitude qui règne à l'égard de l'économie mondiale, nous avons attiré un nombre croissant de nouveaux émetteurs sur nos marchés des titres de participation, par rapport à 2010, et offrons toujours des outils attrayants pour mobiliser des capitaux », a commenté Thomas Kloet, chef de la direction de Groupe TMX.

À la une

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?

Le secteur canadien des protéines végétales tente de lutter contre l’inflation

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

L’industrie doit aussi renforcer sa capacité de fabrication et de transformation au Canada.