Goldman Sachs : Tourre clame son innocence

Publié le 27/04/2010 à 10:48

Goldman Sachs : Tourre clame son innocence

Publié le 27/04/2010 à 10:48

Par Olivier Schmouker

Fabrice Tourre dit n'avoir rien à se reprocher. Photo : Bloomberg.

Fabrice Tourre nie tout «catégoriquement». Lui, le salarié de Goldman Sachs accusé d'avoir conçu le produit financier complexe au centre des poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (Sec) contre la banque, assure n’avoir jamais cherché à tromper les investisseurs. C’est du moins ce qui ressort de son témoignage écrit, qu’il doit lire aujourd’hui devant la sous-commission d'enquête permanente du Sénat américain.

Pourtant, la Sec, le gendarme des marchés boursiers américains, accuse Fabrice Tourre d’être au cœur d’une «fraude civile», dans laquelle se retrouverait impliqué nul autre que le pdg de la banque d’affaires américaine, Lloyd Blankfein. Elle avance, en effet, qu’il aurait omis sciemment de révéler aux investisseurs des informations essentielles sur la nature du produit visé, dénommé Abacus 07 AC-1.

La Sec a engagé le 16 avril dernier une procédure à l'encontre de Goldman Sachs et de Fabrice Tourre, en leur reprochant de ne pas avoir informé les investisseurs du fait qu'elle avait autorisé le gestionnaire de hedge funds Paulson & Co à choisir des titres incorporés dans le portefeuille d'Abacus en pariant sur leur dépréciation.

Paulson & Co est soupçonné d'avoir engrangé plus d'un milliard de dollars américains de plus-values grâce à cette opération, soit à peu près le montant global des pertes subies par les investisseurs ayant misé sur Abacus.

Dans son témoignage écrit, M. Tourre dit n'avoir jamais déclaré à ACA, la société spécialisée qui a joué le rôle d'agent de sélection du portefeuille sous-jacent d'Abacus 07 AC-1, que Paulson & Co prendrait une position longue (d'achat) dans l'opération Abacus. Il se dit également «surpris» qu'ACA ait pu penser qu'il en était autrement.

La transaction Abacus, poursuit-il, «n'était pas conçue pour échouer» et Goldman n'avait aucun intérêt d'ordre économique à la voir échouer. Il explique aussi qu'il n'a trompé ni ACA ni la banque allemande IKB, deux investisseurs importants dans l'opération.

«Lorsque Goldman Sachs a expliqué aux investisseurs qu'ACA avait sélectionné les titres référencés (dans Abacus), cette déclaration était absolument exacte», ajoute le Français.

Avec Reuters.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.