Fusion TMX-LSE: Londres reçoit un appui

Publié le 17/06/2011 à 10:19, mis à jour le 17/06/2011 à 16:30

Fusion TMX-LSE: Londres reçoit un appui

Publié le 17/06/2011 à 10:19, mis à jour le 17/06/2011 à 16:30

Par La Presse Canadienne

Le groupe TMX (TSX:X), qui exploite la Bourse de Toronto, a indiqué vendredi que son projet de fusion avec la Bourse de Londres (LSE) bénéficiait de l'appui de la firme Glass, Lewis & Co. qui conseille les gestionnaires de fonds.

Selon le TMX, Glass Lewis considère que la "fusion projetée avec le LSE est dans le meilleur intérêt des actionnaires".

Cette transaction donnerait naissance à une société internationale chapeautant des parquets boursiers majeurs au Canada, au Royaume-Uni et en Italie.

Un vote sur le projet de fusion doit avoir lieu à l'occasion d'une assemblée extraordinaire des actionnaires, le 30 juin.

Un consortium rival, le groupe Maple, propose d'acheter 70 pour cent des actions du TMX pour 48 $ chacune. Son offre, évaluée à 3,7 milliards $, a été rejetée par le conseil du TMX.

Vendredi, le groupe Maple a réagi au rapport de Glass Lewis en le décrivant comme "profondément erroné".

"Glass Lewis ne fait pas mention, et ne semble accorder aucun poids à la condition extraordinaire du LSE, qui nécessite que des autorités réglementaires provinciales en matière de valeurs mobilières abandonnent une protection publique canadienne clé, limitant tout actionnaire à une participation maximum de 10 pour cent au sein du Groupe TMX", a déclaré le regroupement dans un communiqué.

Maple a également souligné que Glass Lewis n'avait pas tenu compte de commentaires du ministre ontarien des Finances, Dwight Duncan, ou du premier ministre du Québec, Jean Charest.

M. Duncan a expliqué que la règle du 10 pour cent était essentielle pour que la transaction du TMX reçoive un appui favorable. Le ministre a pressé le Bureau de la concurrence et Industrie Canada de prendre en considération les décisions des commissions des valeurs mobilières.

M. Charest a pour sa part déclaré qu'il préférerait que le groupe Maple mette la main sur le TMX, puisqu'il aimerait mieux que le propriétaire de la bourse soit canadien.

Le groupe Maple a même dit douter que Glass Lewis ait lu ses informations financières.

"Le rapport de Glass Lewis offre des informations périmées et incorrectes concernant les détails financiers de l'offre de Maple", a précisé le groupe.

De son côté, le président de la Bourse de Londres (LSE) a favorablement accueilli l'appui de Glass Lewis.

"Le fait que les actionnaires aient désormais l'avis d'une firme indépendante fort respectée sur lequel baser leur vote pour le LSE/TMX est une excellente nouvelle", a déclaré Xavier Rolet, chef de la direction du groupe LSE.

Vendredi à la Bourse de Toronto, l'action du groupe TMX a clôturé la séance à 43,10 $, en hausse de 71 cents ou 1,65 pour cent.

 

PLUS: "le projet Érable est un projet de retranchement"

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.