Fraude présumée : l'AMF lui réclame 2,7M$

Publié le 25/05/2012 à 10:26, mis à jour le 25/05/2012 à 11:23

Fraude présumée : l'AMF lui réclame 2,7M$

Publié le 25/05/2012 à 10:26, mis à jour le 25/05/2012 à 11:23

L'Autorité des marchés financiers (AMF) intente une poursuite pénale contre un pseudo conseiller qui aurait fait perdre 440 000 $ à 26 investisseurs.

Alain Côté et sa compagnie ACGI Inc. font face à 185 chefs d'accusation pour exercice illégal de courtier et aide au placement sans prospectus. L'AMF leur réclame plus de 2,7 M$ en amendes et demande à ce qu'ils écopent d'une peine d'emprisonnement.

Selon l'AMF, Alain Côté aurait approché des investisseurs qui lui confiaient un montant minimum de 5 000 $ pour des clients ayant besoin de liquidités à court terme, moyennant un rendement d'environ 10 % par mois. Les investisseurs remettaient un chèque ou une traite bancaire à Alain Côté. Le chèque était à l'ordre d'ACGI Inc., dont Alain Côté est le fondateur et seul actionnaire.

Alain Côté et sa société ne sont pas à ses premiers démêlés avec la justice. En septembre 2010, une greffière du palais de justice de Cowansville les condamnait à payer 80 600 $ avec intérêts au taux de 5 % l'an, plus une indemnité additionnelle. Dans ce dossier, les demandeurs, André Roussy et Isabelle Faucher, leur réclamaient 85 600 $ à l'occasion d'une action en compte.

Il importe de ne pas confondre l'intimé Alain Côté avec trois autres personnes du même nom. Un des homonymes est représentant en épargne collective et en assurance de personnes et planificateur financier chez Croissance Capital à Sherbrooke, un autre, représentant en épargne collective et en assurance de personnes pour le compte de Services d'investissement Quadrus, à Québec, et un dernier, planificateur financier et représentant en épargne collective chez Desjardins Cabinet de services financiers, à Montréal.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?