FinTech 2014: «internationaliser» le Montréal techno-financier

Publié le 22/05/2014 à 10:08

FinTech 2014: «internationaliser» le Montréal techno-financier

Publié le 22/05/2014 à 10:08

Par Léonie Laflamme Savoie

Le directeur général de Finance Montréal, Éric Lemieux. (Photo: Finance Montréal)

Le 15 octobre 2014 aura lieu la deuxième édition du Forum FinTech qui se veut un «événement catalyseur» permettant la rencontre de la finance et de la technologique à Montréal.

L'événement aura pour thème «L’innovation numérique : un formidable levier pour la finance» et se déroulera sous la présidence d’honneur de Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.

«Dans cinq ans, j'aimerais que Montréal soit reconnue dans le monde pour son expertise en technologie et en finance comme elle l'est actuellement pour la vivacité de son secteur du jeux vidéo», souhaite Éric Lemieux, directeur général de Finance Montréal et du Centre financier international (CFI) de Montréal.

«Le succès attire le succès. L'exemple de l'industrie du jeu démontre que le modèle de concertation et de stratégie a fonctionné pour Montréal. D'autres villes, n'ont pas utilisé la même stratégie et ça n'a pas nécessairement fonctionné pour elles», renchérit Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

Histoires à succès

Organisé par Finance Montréal, le Forum FinTech inclura encore une fois cette année trois concours, assortis d'un prix de 10 000$ chacun, pour la relève universitaire et les entrepreneurs développant des solutions informatiques appliquées à la finance. Inovestor, entreprise primée lors d'un des concours de l'an dernier, a d'ailleurs pu profiter de la visibilité offerte par le Forum FinTech.

«Inovestor est présentement en développement de produit et a ouvert un bureau dans la région de New York, indique Mathieu Cardinal, directeur des communications, chez Finance Montréal. C'est un exemple très concret de ce que peut amener le Forum FinTech, tant en termes de visibilité qu'en termes de d'accompagnement et de développement des affaires.»

Montréal peut aussi compter sur quelques autres histoires à succès pour prouver qu'elle a sa place en tant que pôle de technologie financière, selon Eric Lemieux: «CGI réalise 30 % de ses revenus grâce à des activités de technologie appliquée à la finance. Au-delà de cet exemple, il y a aussi Morgan Stanley qui a ouvert ses portes à Montréal en 2009 et qui a ici près de 600 employés spécialisés en développement technologique appliqué à la finance.»

Pierre Matuszewski, président de la Société Générale Canada et président du comité organisateur du Forum FinTech, abonde dans le même sens: «La Société Générale emploie près de 155 000 personnes à travers le monde, dont 17 500 en informatique. Ici à Montréal, nous sommes partis de rien en nous installant il y a de cela quatre ans. Maintenant, nous sommes 140 employés et nous espérons être 300 d'ici deux ans. Ce qui nous attire à Montréal, c'est le bassin de programmeurs qui veulent faire carrière chez nous afin de développer des logiciels.»

Thèmes porteurs

Parmi les thèmes abordés lors de l'événement, on retrouve l’évolution des paiements mobiles, le capital de risque et le secteur FinTech, l’impact des médias sociaux sur les services financiers, la livraison en continue de solutions technologiques et les mégadonnées appliquées aux services financiers.

«Les mégadonnées, structurées ou non structurées, permettent aux entreprises d'offrir des services à valeur ajoutée à leur clientèle, explique Eric Lemieux. Un des gagnants de l'an dernier, NSTW, analysait les tweets et déterminait leur influence sur le cours d'un titre. C'est une utilisation pratique des mégadonnées qui intéresse directement les firmes de gestion.»

Pour l’édition 2014, le Forum FinTech a établi un partenariat avec Innovation for Financial Services qui tiendra sa conférence annuelle à Montréal les 16 et 17 octobre 2014. La collaboration entre les deux organisations se fera par le biais de conférenciers qui participeront aux deux événements.

Le comité organisateur du Forum FinTech est constitué de représentants de plusieurs organisations dont la Société Générale Canada, TechnoMontréal, CGI, la Bourse de Montréal, le Mouvement Desjardins, le Centre de recherche informatique de Montréal, Boston Consulting Group, Inovestor et Finance Montréal.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.