Des banques américaines victimes d'une cyber-attaque, le FBI enquête

Publié le 28/08/2014 à 15:51

Des banques américaines victimes d'une cyber-attaque, le FBI enquête

Publié le 28/08/2014 à 15:51

Par AFP

La police fédérale américaine et JPMorgan Chase, la première banque du pays en termes d'actifs, cherchaient jeudi à évaluer l'étendue d'une attaque informatique contre le secteur financier, qui selon des médias pourrait émaner de Russie.

Le FBI a fait état mercredi soir de "cyber-attaques récemment signalées contre plusieurs institutions financières américaines", et dit travailler avec les services secrets pour en déterminer l'ampleur.

JPMorgan coopère avec les forces de l'ordre pour évaluer l'envergure de l'attaque, mais assure ne pas avoir détecté de niveaux de fraude inhabituels.

"Les entreprises de notre taille subissent malheureusement des cyber-attaques presque tous les jours", a souligné un porte-parole de la banque.

Le FBI de New York n'a donné aucun détail supplémentaire.

Pour Costin Raiu, un directeur de recherche pour la société de sécurité informatique Kapersky Lab, l'absence d'informations techniques en particulier "signifie probablement qu'il y a d'autres victimes sur lesquelles il faut faire des vérifications".

D'après des sources proches du dossier, aucune activité anormale ou signe d'intrusion n'auraient été constatés pour l'instant chez plusieurs grandes banques américaines, comme Goldman Sachs, Citigroup, Bank of America, Morgan Stanley ou BNY Mellon.

Des médias américains écrivent toutefois qu'entre deux et cinq banques ont subi des attaques coordonnées, ayant permis de voler plusieurs gigaoctets de données sensibles.

"Les institutions comme JPMorgan peuvent être une mine d'or d'informations pouvant être utilisées indirectement pour obtenir des bénéfices financiers, pour des transactions sur des actions par exemple", relève Costin Raiu.

Il rappelle que le secteur financier américain et notamment JPMorgan ont déjà été victimes d'une série d'attaques en 2012, revendiquées à l'époque par un groupe de pirates du Moyen-Orient, et plus tôt cette année par un groupe s'étant baptisé "cyber-armée européenne".

Le secrétaire d'Etat au Trésor Jacob Lew, avait d'ailleurs appelé mi-juillet le secteur financier à "faire plus" pour la cybersécurité.

Attaque politique ?

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?