Croissance économique: la TD abaisse ses prévisions

Publié le 27/06/2012 à 14:06

Croissance économique: la TD abaisse ses prévisions

Publié le 27/06/2012 à 14:06

Par La Presse Canadienne

Les économistes de la Banque TD (TSX:TD) ont imité plusieurs de leurs confrères en abaissant mercredi leur prévision de croissance pour les économies canadienne et mondiale, à la lumière de nouvelles craintes liées à la situation en Europe et d'autres difficultés économiques.

Les spécialistes de la TD affirment que les changements récemment annoncés par Ottawa au sujet des hypothèques et du crédit contribueront au ralentissement de la reprise économique du Canada au cours des deux prochaines années.

La banque table maintenant sur une croissance de 2,1 pour cent de l'économie canadienne cette année, soit un dixième de point de moins que dans sa prévision de mars. Et elle s'attend à une croissance de deux pour cent en 2013, ce qui représente une baisse de 0,4 point de pourcentage par rapport à ses prévisions précédentes.

Cela reste suffisant pour générer une modeste création d'emploi et la TD prévoit d'ailleurs que le taux de chômage reculera légèrement à 7,1 pour cent en 2013, par rapport à son niveau actuel de 7,3 pour cent.

L'économiste en chef Craig Alexander juge que le resserrement des règles hypothécaires annoncées la semaine dernière, ainsi que de nouvelles restrictions sur l'emprunt sur la valeur des maisons, auront pour effet de réduire les dépenses des consommateurs d'environ un plein point de pourcentage en 2013. Les changements annoncés entreront en vigueur le 9 juillet.

M. Alexander estime néanmoins que ces changements sont nécessaires pour la santé à long terme du marché canadien de l'habitation.

La Banque TD a par ailleurs indiqué qu'elle restait confiante de voir l'Union européenne redresser son navire, ou à tout le moins l'empêcher de couler, avant que la crise qu'elle connaît ne se transforme en important choc économique mondial.

Selon M. Alexander, une catastrophe en Europe aurait le potentiel de faire dérailler la reprise économique mondiale, déjà faible, et celle du Canada.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.