Citigroup déçoit les attentes

Publié le 17/01/2013 à 08:41

Citigroup déçoit les attentes

Publié le 17/01/2013 à 08:41

Par AFP

La banque américaine Citigroup a déçu les attentes en annonçant jeudi un bénéfice net annuel en recul de 32% à 7,5 milliards de dollars, invoquant « un environnement qui reste difficile ».

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net a progressé de 25% à 1,2 milliard de dollars, mais les performances sont quand même inférieures à ce qu'espérait le marché: le bénéfice par action hors exceptionnels est ressorti à 69 cents, soit 27 cents sous la prévision moyenne des analystes.

Le résultat trimestriel a notamment été plombé par une charge d'un milliard de dollars avant impôts annoncée début décembre en même temps que la suppression de 11.000 emplois dans le monde.

L'action Citigroup était en nette baisse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de Wall Street: elle perdait 3,32% à 41,07 dollars vers 8h40.

Le résultat net « reflète un environnement qui reste difficile », a commenté le nouveau directeur général du groupe, Michael Corbat, qui évoque « la compression des marges et des changements régulatoires », ainsi que « les coûts pour mettre les problèmes légaux issus du passé derrière nous ».

Le chiffre d'affaires a également déçu. Il a progressé de 30% à 18,2 milliards de dollars au quatrième trimestre, mais les analystes tablaient sur un peu mieux (18,8 milliards). Sur l'ensemble de l'année, il recule de 10% à 70,2 milliards.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.