Buffett fait le ménage dans ses placements

Publié le 15/02/2011 à 11:53, mis à jour le 15/02/2011 à 15:26

Buffett fait le ménage dans ses placements

Publié le 15/02/2011 à 11:53, mis à jour le 15/02/2011 à 15:26

Par Olivier Schmouker

Buffett est resté amer par rapport à la Bank of America. Photo : Bloomberg.

Au dernier trimestre de 2010, le milliardaire Warren Buffett s’est mis à vendre des actions de diverses entreprises, dont Nike, Comcast et Loews. Et au moins une, à pertes!

Ainsi, Warren Buffett, par l’entremise de son holding Berkshire Hathaway, est sorti de Bank of America, dans laquelle il était entré en 2007 en acquérant environ 9,1 millions de ses actions en circulation. Il a vendu ces derniers mois ses 5 millions de titres restants, selon des documents de la Sec. Cette vente se serait finalement faite à pertes, vu que le milliardaire était entré dans le capital de la banque juste avant la crise financière, si l’on en croit les analyses du site Web spécialisé Indie Research.

M. Buffett avait été furieux de l’acquisition, durant cette crise, de Merrill Lynch par la Bank of America. Il avait publiquement déclaré que les dirigeants de la BofA, et en particulier le PDG Kenneth Lewis, avaient payé «un prix complètement dingue» (18,5 milliards de dollars) pour cela. «Ils auraient pu l’avoir pour une bouchée de pain, car Merrill Lynch allait aussi mal que Lehman Brothers [qui a fait faillite durant la crise]», avait-il même lancé. Depuis, il regrettait amèrement son investissement dans la Bank of America…

De surcroît, M. Buffet a procédé à la vente d’autres blocs d’actions, à la fin de 2010. Les entreprises concernées sont : Nike, Comcast, Nalco, Fisery et Loews. Ces opérations sont survenues alors que le milliardaire a confié à l'automne dernier à Todd Combs, un spécialiste des hedge funds, le soin de diriger la gestion des placements du holding.

À suivre dans cette section

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.