Banque Royale: Denis Dubé succède à Raymond Chouinard aux communications

Publié le 13/04/2015 à 15:40, mis à jour le 13/04/2015 à 15:53

Banque Royale: Denis Dubé succède à Raymond Chouinard aux communications

Publié le 13/04/2015 à 15:40, mis à jour le 13/04/2015 à 15:53

Par Yannick Clérouin

Denis Dubé prend la direction des communications à la Banque Royale. Photo fournie

Denis Dubé, un spécialiste des communications dans le milieu financier, prend la relève de Raymond Chouinard au poste de directeur, médias et relations publiques, de la RBC Banque Royale (Tor., RY) au Québec.

M. Chouinard part à la retraite après avoir passé 28 ans à la tête des relations publiques et des stratégies de communication de RBC Banque Royale.

M. Dubé a débuté ce lundi, mais il prendra officiellement la direction des communications de l’institution le 30 avril, après une période de transition. Il relèvera de Patrick Sieber, vice-président et chef régional de l’exploitation, Québec, de RBC.

Avant de se joindre à la RBC, Denis Dubé a œuvré pendant un peu plus d’un an dans le domaine de la santé. Il a dirigé les communications et les relations publiques du CSSS de la Haute-Yamaska.

Mais c’est surtout dans le milieu financier que M. Dubé a passé la majeure partie de sa carrière. Il a agi à titre de directeur principal des relations publiques de la Banque Nationale (Tor., NA) pendant huit ans (de 2002 à 2010) et comme directeur principal des Affaires institutionnelles et internationales à la Caisse de dépôt et placement du Québec pendant plus de deux ans (2010 à 2013).

Ce titulaire d’un baccalauréat en Sciences sociales et d’un certificat en journalisme a également dirigé les communications de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ) de 1998 à 2002, après avoir été journaliste pour Les Affaires pendant deux ans.

«J’ai acquis une expérience enrichissante dans le domaine de la santé, où il y a des enjeux importants. Mais le poste de directeur des communications de la Banque Royale était tout désigné pour moi», a dit en entrevue l’homme de 54 ans. M. Dubé vise apporter une valeur ajoutée aux stratégies de communications et de relations avec les médias de RBC grâce à sa vaste expérience dans le domaine financier.

Grande période de réflexion

Raymond Chouinard prend sa retraite après 28 ans à la barre des communications.

Pour sa part, Raymond Chouinard admet en entrevue que l’idée de la retraite lui trottait depuis un certain temps dans la tête, bien qu’il était prêt à travailler plus longtemps. Mais à 69 ans, il s’est rendu à l’évidence que le temps était venu de passer le flambeau.

«Ça a pris un certain temps de réflexion pour me faire à l’idée de la retraite», confie celui qui travaille à temps plein depuis 43 ans.

M. Chouinard envisage une retraite active, mais ne prévoit pas consacrer son temps à des activités rémunérées.

Il continuera de siéger au conseil d’administration de l’Institut du cancer de Montréal, ainsi qu’à celui du conseil d’administration de son immeuble à copropriétés, en plus de faire du bénévolat et des activités physiques.

À suivre dans cette section

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 26 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 55 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.