Banque Royale : finie l'aventure américaine ?

Publié le 07/04/2011 à 16:13, mis à jour le 07/04/2011 à 18:15

Banque Royale : finie l'aventure américaine ?

Publié le 07/04/2011 à 16:13, mis à jour le 07/04/2011 à 18:15

Par La Presse Canadienne

Une éventuelle vente des actifs de détail américains de la Banque Royale soulagerait le cours de son action d'un lourd fardeau, a affirmé jeudi un analyste, après la diffusion d'informations selon lesquelles la plus grande banque canadienne étudierait la possibilité de vendre ces activités.

L'agence Bloomberg a rapporté jeudi que la Royale était à la recherche d'acquéreurs pour RBC Bank, dont la plupart des succursales se trouvent dans le sud-est des États-Unis, une région durement affectée par la crise immobilière.

Une porte-parole de l'institution financière s'est limitée à affirmer que la Royale restait fidèle à sa stratégie de croissance aux États-Unis.

L'analyste John Aiken, de Barclays Capital, croit qu'une telle vente serait positive pour les bénéfices de l'institution financière et pour la valeur de son action.

"Si la Royale va de l'avant avec cette transaction, nous nous attendons à ce que ses activités internationales deviennent immédiatement plus rentables", a-t-il écrit dans une note aux investisseurs.

"Nous en venons à cette conclusion en raison de la pression subie par les activités bancaires de détail", notamment en raison de la mauvaise santé économique de la région, a-t-il poursuivi.

Plusieurs des cinq grandes banques canadiennes ont eu de la difficulté en tentant de s'implanter aux États-Unis, plus touché que le Canada par la crise économique mondiale des trois dernières années.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?